Cadeaux, sorties et repas de Noel, les ménages sont prêts à augmenter leur budget pour cette fin d’année, selon une étude de Deloitte.
C’est une exception en Europe, les Français ont préservé leur budget pour les fêtes de Noel, il est en hausse de 1,9% par rapport à l’année dernière, ce qui fait 606€. « La dernière fois que les Français indiquaient vouloir l’augmenter, c’était en 2007 » indique Stéphane Rimbeuf, responsable cette l’étude.
Il semblerait également qu’il y ait un engouement pour les cadeaux « bien-être », et des intentions d’achat en hausse des jeunes adultes pour les produits high-tech. 63% des ménages considèrent que leur pouvoir d’achat est resté stable, voire qu’il a augmenté. «Noël 2011 serait la dernière occasion de se faire plaisir, mais sans folie, avant une année 2012 qui est attendue avec inquiétude» expliquent les experts de Deloitte.
Des cadeaux « utiles »
L’argent et les livres sont les cadeaux les plus souhaités dans tous les pays étudiés, et ce quelque soit l’âge. De même, les cadeaux les plus offerts seront les chocolats suivis par les parfums et cosmétiques, comme l’an dernier. Régulièrement positionnés au sein du top 10 des cadeaux les plus offerts et souvent considérés comme un cadeau complémentaire, les chocolats prennent cette année la 1ère place en France et la 2ème place du classement européen. Pour les enfants, 64% des consommateurs français privilégieront le critère éducatif des jouets offerts : jeux de société, puzzle, jeux créatifs et de construction.