Les parents d’élèves font les frais des suppressions de postes

0
3207

Cette rentrée 2011 a une saveur amère pour bien des parents… Avec les suppressions de postes en séries dans l’enseignement, beaucoup d’écoles sont contraintes de trouver des solutions avec les moyens du bord.

Cette année, 8697 postes d’enseignants sont supprimés, 1500 classes sont fermées et le nombre d’élèves augmente dangereusement. Première sphère touchée : la maternelle. Un tiers des classes qui manqueront à l’appel cette année concernera les maternelles. Résultat : on craint évidemment des classes surchargées et des enseignants incapables de mobiliser les outils pédagogiques nécessaires. Selon un sondage CSA commandé par le SNUipp-FSU, 54% des français jugent que la politique de non-remplacement des enseignants est « une très mauvaise chose ».

Dans plusieurs écoles, en ce mois de septembre, on prépare la rentrée avec les moyens du bord. Pour éviter de surcharger les classes et à la demande générale, certains enseignants se voient rémunérés, non pas par l’éducation nationale, mais par les parents d’élèves eux-mêmes. Et ce, aussi bien dans des écoles privées que publiques.

11866

Une journée de grève sera organisée le 27 septembre par les syndicats d’enseignants pour protester contre les suppressions de postes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.