Selon une étude, les parents français seraient moins cool que leurs homonymes canadiens et moins sévères que les italiens…Les universités de Rennes, Montréal et Naples ont distribué à 1256 adolescents de 11 à 19 ans un questionnaire portant sur leurs relations avec leurs parents. Discussion, compréhension, règles de vie, liens émotionnels tout a été analysé ! Il en résulte que les parents canadiens sont les plus tolérants tandis que les italiens sont les plus stricts. Les français se trouvent entre les deux.
Entre respect et tolérance : les parents français balancent
Les principales différences sont visibles au niveau des méthodes d’éducation. Les ados canadiens décrivent massivement leurs parents comme étant très tolérants, leur relation reposant davantage sur la confiance et la discussion que sur la répression et les obligations comme c’est le cas en Italie. L’éducation canadienne a pour but principal de rendre les enfants indépendants tandis que l’éducation italienne a pour objectif de rendre les enfants respectueux et civilisés. La France est partagée entre ces deux exemples même si elle est un peu plus proche de l’Italie.
Par exemple, quelques adolescents français confient s’être déjà fait giflés par leurs parents pour avoir désobéi et plus encore d’Italiens ; Alors qu’au Canada, la très grande majorité des adolescents interrogés estiment que ce geste est impensable de la part de leurs parents. Cependant, au Canada, il existe de nombreux débats sur le laxisme de l’éducation et les enfants européens sont souvent cités en exemple pour être des enfants très polis et civilisés.