Faut-il conserver toutes ses habitudes ?
Par peur de déstabiliser son enfant qui vit pour la première fois ailleurs que chez lui, les parents ont souvent tendance à vouloir à tout prix reconstituer les moindres habitudes de leur marmot. Pour Edwige Antier, ce n’est pas nécessaire. « Ce dont il a besoin, c’est de parents plus disponibles, et d’une atmosphère détendue. Bien sûr, vous pouvez lui apporter quelques repères : un doudou, une couverture, son biberon… Mais ses repères, ce sont ses parents. »
Quelques derniers conseils…
« Il y a une chose qu’il ne faut pas oublier : une petite poussette, et ce, même si votre enfant marche bien, même s’il a trois ans. On n’y pense pas systématiquement, et pourtant, on est bien contents de pouvoir la sortir quand on a envie de prolonger les balades ou les excursions. » Choisissez-la légère et pliante.
Autre conseil avant le départ : « N’encombrez pas trop votre trousse à pharmacie. Les parents ont tendance à angoisser, alors qu’il n’y a généralement que deux maux à soigner : la fièvre, et la diarrhée. »
De l’utilité des premières vacances
Et surtout, profitez… En gardant en tête que les vacances servent à recharger ses batteries, mais aussi, pour votre enfant, à apprendre l’autonomie. « C’est toujours au retour des vacances que les parents me disent ‘Qu’est ce qu’il a fait comme progrès en langage !’ Et c’est vrai que c’est souvent surprenant ! Emportez avec vous le plus possible de petits livres et de jeux : les trajets en train, en avion, sont autant de moments pour lui raconter des histoires. » Et les bienfaits des vacances ne s’arrêtent pas là. Edwige Antier nous a aussi confié que ces moments privilégiés sont aussi propices aux plus surprenants progrès en propreté.