A l’occasion d’une conférence de presse dédiée à la lutte contre le tabac, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a indiqué une série de mesures visant à faire diminuer de 10% le nombre de fumeurs d’ici 5 ans.
Parmi les mesures phares énoncées, il sera désormais interdit de fumer en voiture en présence d’un enfant de moins de 12 ans. Cela permettra de réduire la quantité de particules fines dans les voitures des fumeurs qui en contiennent 10 fois plus que celles des non-fumeurs. L’exposition au tabac est responsable de trouble respiratoire et ORL chez les jeunes enfants.
Deuxièmement, plus question de fumer aux abords des aires de jeux pour enfants. Les policiers municipaux sont d’ores et déjà habilités à verbaliser les fumeurs récalcitrants. Il s’agit cette fois de ne pas montrer « le mauvais exemple » et de ne pas banaliser le tabagisme aux yeux des enfants.
La cigarette électronique quant à elle, sera interdite dans les lieux publics, c’est-à-dire les établissements accueillants des mineurs, mais aussi les transports en commun et tous les espaces clos de travail. La ministre fait toute fois la différence entre la cigarette et la cigarette électronique, mais considère qu’il ne faut pas démocratiser l’utilisation de cette dernière, estimant qu’elle peut devenir une porte d’entrée vers le tabac pour un jeune qui n’a jamais fumé.
Selon l’Inpes, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France, il est à l’origine de 73 000 décès chaque jour.