Dire à un enfant que ce qu’il mange est bon pour sa santé serait un bon moyen pour qu’il ne mange pas ! Selon une étude américaine, il vaut mieux ne pas commenter ce qu’il y a dans l’assiette de nos enfants si nous voulons qu’il la finisse.
« Mange, c’est bon pour la santé ! » Qui n’a pas prononcé cette phrase pour que son enfant avale enfin ses épinards ou ses courgettes ? Selon une étude américaine réalisée en 2014, au plus on dit à un enfant que sa nourriture est bonne pour la santé, au plus il pense que celle-ci aura mauvais goût.
L’étude a été réalisée auprès de 270 enfants en âge périscolaire. Les chercheurs ont indiqué qu’avant d’aller à l’école, les enfants pensent que les aliments ne peuvent pas remplir deux critères à la fois, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être bons pour la santé et avoir un bon goût.
Pour valider leur constat, ils ont lu une histoire aux enfants dans laquelle une fillette mange un en-cas. Dans une première version de l’histoire, celle-ci choisit ses aliments parce qu’ils lui sont bénéfiques, dans la seconde version parce qu’ils sont bons et dans la dernière version, les raisons de son choix ne sont pas précisées.
Les enfants sont ensuite passés à table. Il s’est avéré qu’ils mangeaient plus après avoir entendu l’histoire dans laquelle les aliments étaient choisis parce qu’ils étaient bons. Certains ont même mangé d’avantage après l’histoire qui ne parlait pas des raisons du choix de la fillette.
Normalement, cette attitude disparait avec l’âge, mais les chercheurs ont indiqué qu’il est possible de retrouver ce comportement chez certains adolescents.