Noël en famille : restons zen !

0
4651
Noël, vous détestez… ou plutôt, vous détestez ce qui va avec : le sempiternel repas de famille à haut risque qui finit une fois sur deux par un pugilat. Voici quelques conseils pour réunir tout le monde sans voir le réveillon tourner au drame !

Fêter Noël en famille: anticipez intelligemment !

A priori, voilà bien dix ans que vous connaissez belle-maman, beau-papa, vos beaux-frères et belles-sœurs pour qui Noël est toujours l’occasion d’une thérapie familiale de choc. Ne vous attendez donc pas à ce que ce repas de Noël se présente sous d’autres auspices que les années précédentes, c’est-à-dire avec l’envie plus ou moins consciente d’en découdre.

Tout le monde est heureux et les soucis s’envolent comme par magie : ça, c’est à Disneyland et pas chez vous, même un 24 décembre. Alors, évitez d’idéaliser ce moment et vous ne serez pas déçu(e)… Tachez de vous souvenir d’où partent les bombes habituellement et essayez d’imaginer un plan de table qui éloigne les plus bagarreurs.

Dans la mesure du possible, coupez la conversation sous n’importe quel prétexte si elle part sur la politique ou la religion, les deux grands sujets qui fâchent, c’est le secret des Noël en famille réussis. Et cette année, on évite aussi la grippe A car la fièvre pourrait monter rapidement entre convaincus de la nécessité du vaccin et défenseurs de la thèse du complot des labos. Ces quelques précautions prises, évitez aussi de vous dire que tout se passera mal comme d’habitude… L’anticipation négative est le meilleur moyen de casser l’ambiance avant même que la fête ne commence !

Noël en famille: ne mettez pas la barre trop haut !

C’est Noël, OK, et on a tous envie d’en garder un souvenir merveilleux. Mais parfois, malgré toute la bonne volonté du monde, quand l’ambiance n’y est pas, elle n’y est pas… Parfois parce que, justement, on a trop idéalisé les choses. Sauf que si l’on additionne l’obligation d’être heureux à Noël alors qu’on peut très bien avoir la migraine ce soir-là, la déception de cadeaux à côté de la plaque qui finiront à la cave ou sur e-bay plus quelques verres de champagne en trop, on arrive vite à une vision catastrophique de ce moment qu’on attendait tant.

Tout faire pour que les choses se passent bien mais ne rien attendre d’extraordinaire : voilà une attitude raisonnable qui laisse la place aux bonnes surprises le soir de Noël. Qui sait, votre belle-mère aura peut-être, pour une fois, eu l’idée d’appeler votre compagnon pour parler cadeaux avant de vous acheter le énième flacon de ce parfum que vous ne pouvez plus sentir depuis des lustres !

Pensez aux enfants !

Allez, on remballe ses rancoeurs et son petit égoïsme à deux euros. Noël, c’est quand même, avant tout, un merveilleux moment pour les enfants qui, eux, sont contents d’avoir toute la famille autour d’eux ce soir-là et qui sont très sensibles aux atmosphères tendues. Alors, on respire un grand coup, on se réjouit de leur bonheur et on se dit que ces moments rares de réunion familiale, très rassurants pour les enfants, resteront à jamais gravés dans leur mémoire à la case « enfance heureuse ». Vu comme ça, ça va déjà beaucoup mieux, non ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.