Le gouvernement souhaite augmenter l’aide financière allouée aux communes pour l’ouverture de nouvelles places en crèches. Le montant de cette aide sera décidé en 2015.
Le 10 octobre, le Haut conseil de la Famille a publié un avis recommandant l’augmentation de 25% des subventions allouées par la Caisse Nationale d’Allocation Familiale (Cnaf) aux communes pour la création de nouvelles places en crèches. Actuellement d’un montant de 8800 euros, la subvention pourrait passer à 11 000 euros. Cela aurait pour but d’aider les collectivités à atteindre l’objectif des 100 000 nouvelles places d’ici 2017.
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé indique que « Il s’agit d’une des recommandations du Haut Conseil de la famille (HCF), que le gouvernement proposera au conseil d’administration de la Cnaf de suivre ».
De plus le gouvernement annonce également la simplification de certaines normes qui encadrent la création des places en crèche. L’Association des maires de France et la Cnaf sont d’ores et déjà réunis en un groupe de travail, qui devrait rendre ses conclusions à ce propos d’ici la fin de l’année.