La polémique enfle en Grande-Bretagne après les déclarations de Penelope Leach, spécialiste Britannique du développement de l’enfant. Selon elle, les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas être séparés de leur mère durant la nuit, même si c’est pour dormir chez leur propre père.
Dérapage ou conviction, la pédopsychiatre renommée en Grande-Bretagne, Pénélope Leach a affirmé que les enfants de parents divorcés ne devraient pas voir leur père. Elle s’explique en disant que passer ne serait-ce qu’une nuit loin de sa mère avant 5 ans peut causer des problèmes de liens affectifs à l’âge adulte et aurait également des effets délétères sur le développement cérébral.
Agée de 76 ans, Pénélope Leach est une fervente adepte de la théorie de l’attachement qui valorise le lien particulier qu’il y a entre l’enfant et sa mère par rapport aux développements et aux relations sociales à l’âge adulte. Très respectée outre-manche notamment pour son livre, encore très consulté par les jeunes parents, « Votre enfant de 0 à 5 ans », paru en 1977, elle semble cette fois avoir dépassé les bornes.
Dans son dernier livre, « Family Breakdown », la pédopsychiatre va plus loin en affirmant que la garde alternée traite l’enfant comme une marchandise et qu’elle n’est juste que pour les parents, en aucun cas pour l’enfant.
De vives réactions ne se sont pas fait attendre du côté des papas divorcés. «Le lien entre les pères et les enfants est tout aussi important. L’idée de liens maternels plus forts relève de la théorie de l’attachement classique, et je pense que nous avons considérablement dépassé cela. De même que l’implication des pères dans la vie de leurs enfants a également considérablement évoluée. » a déclaré Ian Maxwell, un porte-parole de l’association en faveur du droit des pères Families Need Fathers, dans une interview au journal The Independent on Sunday. Il a également jugé « préoccupants » pour les pères et « à l’encontre du bon sens », les arguments de la pédopsychiatre.
Les mamans qui travaillent se sont également insurgées contre les propos de Pénélope Leach qui ont, semble-t-il, écorchés son image en terme de modèle d’éducation auprès de l’opinion publique.