Noël, ça arrive très vite mais à partir du 1er décembre, tout s’accélère et avec les enfants qui s’en mêlent, ça devient vite stressant. A chaque jour sa mission ! Comment les faire patienter en 10 astuces.
J-24 : Préparer la lettre au Père Noël
Noël ne serait pas Noël sans cette fameuse lettre au Père Noël. Regroupez tous les catalogues de jouets que vous recevez et confiez-les à votre enfant.
Demandez-lui de faire sa sélection, de découper soigneusement les jouets choisis, de les coller par ordre de préférence.
Tout cela devrait l’occuper au moins une bonne journée, puis envoyer cette fameuse liste (après en avoir fait une copie) au Père Noël en laissant votre enfant imaginer l’adresse.
Si vous l’envoyer suffisamment tôt, vous recevrez une réponse à condition de ne pas oublier d’indiquer son propre adresse ! Votre enfant sera émerveillé de recevoir une lettre du personnage le plus mystérieux et magique.
J-24 : Une histoire par soir
Préparer Noël commence par des histoires. Les librairies regorgent d’ouvrages spécialement écrits pour Noël. Beaucoup d’entre eux proposent une histoire à lire par soir jusqu’à la nuit du 24 au 25 décembre :
« Histoires à raconter pour faire venir Noël » aux éditions Milan,
« M. Noël » et « Mme. Noël » dans la collection Monsieur – Madame aux éditions Hachette,
« 50 activités pour Noël », aux éditions Usbornes…
Bref, il y en a des dizaines !
J-20 : La déco de Noël
Si pour les adultes Noël perd peu à peu de son charme, cette date reste aux yeux des enfants, LA plus belle fête de l’année, alors jouez le jeu et mettez un peu de fantaisie et de festivité dans ces journées froides et pluvieuses de décembre !
Laissez votre enfant décorer sa chambre, mettez quelques boules et guirlandes dans le salon, quelques sujets, allumez pleins de petites bougies et regardez votre enfant s’émerveiller !
Autre astuce pour aider les enfants à patienter : le calendrier de l’avent ! Chaque matin, votre petit bout ouvrira la fenêtre et découvrira soit une petite image, soit un petit conte, soit un petit chocolat… Au fur et à mesure des fenêtres ouvertes, votre enfant se rendra compte de l’approche du jour J !
J-15 : La photo avec le Père Noël
Tant que votre petit chou croit au Père Noël, immortalisez ses moments par une photo. Centres commerciaux, grandes distributions, rues des centres-villes, les pères Noël sont très présents, si nombreux qu’on peut choisir son préféré.
J- 10 : Le sapin de Noël
Comme chaque année, le sapin de Noël embellit nos intérieurs. Partir acheter ce sapin est toujours une fête pour les enfants, le décorer, un privilège !
Même s’il faut passer derrière eux, on laisse les enfants poser les décorations et l’étoile au sommet, sur la plus haute branche et tant pis s’il y a un déséquilibre au niveau des sujets.
J-10 : La crèche de Noël
Confectionner sa crèche est un moyen efficace pour occuper les enfants. Il y a le traditionnel papier à crèche marron ou alors, on réalise un petit nid beaucoup plus bucolique et on laisse aller son imagination.
Profitez de la balade au bois dominicale et ramassez des feuilles, de la mousse, des branchages, des pierres, des petits cailloux et réalisez vous-même avec vos enfants la crèche de Noël 100% nature, 100% écologique.
J- 10 : Les biscuits de Noël
Super les petits biscuits en forme d’étoiles, de cœurs, de sapins ou de boules de Noël, on peut soit les manger, soit les accrocher au sapin, soit les deux. Voici la recette à réaliser en famille, extraite du livre P’tit Chef Bio de Cléa aux éditions La Plage (Prix : 19.90 €, imprimé sur papier FSC éco). www.laplage.fr
Pour 35 biscuits
250 g de farine d’épeautre
2 cuillères à café de cannelle en poudre
½ cuillère à café de gingembre en poudre
¼ de cuillère à café d’anis vert en poudre
¼ de cuillère à café de cardamome en poudre
100 g de sucre complet
2 cuillères à soupe de lait végétal comme du lait de soja
1 œuf
75 g de beurre
Préparation
Dans un saladier, je mélange la farine avec la cannelle, le gingembre, l’anis vert, le cardamome et le sucre. J’ajoute le lait et l’œuf et je mélange du bout des doigts.
Je coupe le beurre en petits morceaux et je l’ajoute dans le saladier.
Je mélange toujours du bout des doigts pour incorporer le beurre et obtenir comme des miettes.
Avec la paume des mains, je forme une boule.
Je couvre le saladier d’un torchon propre. Je le place au frais pour au moins une heure.
Je farine le plan de travail. J’étale la pâte dessus à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Elle est un peu dure au début parce qu’elle est froide, mais elle s’étale ensuite facilement. J’allume le four à 180°C.
Je découpe des formes dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièce. Je fais un petit trou dans chaque sablé pour pouvoir passer le ruban dedans lorsqu’il sera cuit, avec le manche d’une petite cuillère, par exemple.
Je dépose les sablés sur une plaque de cuisson.
Je mets au four pour 10 à 15 minutes environ. Il faut surveiller pour que les sablés ne brûlent pas.
Je laisse refroidir.
Je glisse un morceau de ruban dans les trous prévus à cet effet.
Pour conserver les sablés, mieux vaut les conserver dans une boîte en fer. Mais pour décorer la maison, tu pourras les accrocher à l’aide des rubans, puis les consommer petit à petit.
J-5 : Le marché de Noël
Embarquez les bout’ choux pour une virée au marché de Noël.
Faites-leur découvrir les us et coutumes de nos régions, les traditions d’antan.
Découvrez les crèches géantes, les santons, allez à la messe, bref rendez son petit côté religieux à cette fête un tantinet plus commerciale, tout en grignotant quelques marrons grillés ou en croquant dans quelques biscuits à la cannelle.
J- 2 : La tenue de Noël
A jour exceptionnel, tenue exceptionnelle. Demandez à votre enfant de choisir sa tenue de fêtes, petite robe et chaussures vernies pour les chéries, chemise et pantalon pour les glaçons !
Pour Noël, on se coiffe, on se parfume, on se fait beau, on met des bijoux et on a même la permission de se maquiller !
Jour J ! Le repas de Noël
Pour que vous n’entendiez pas toute la journée les chéris poser cette même question : A quelle heure il passe le Père Noël, rendez-les responsables et demandez-leur de participer à l’élaboration du repas de Noël.
A défaut d’ouvrir les huîtres, ils peuvent placer la table, la décorer, plier les serviettes, marquer le nom des convives sur des petits papiers… Bref, être actifs jusqu’à ce que la fête commence !