Que font les adolescents sur internet?

0
1575

Internet, télévision, téléphones portables, ordinateurs…Les adolescents sont fous d’écrans ! Quelles limites poser pour les aider à garder les pieds sur terre ?

Les ados et le virtuel: vivre par procuration?

Les écrans sont partout. Ils séduisent petits et grands qui tombent sous le charme. Les adolescents en particulier, mènent une double vie : réelle et virtuelle. Nuits et jours, week-ends et jours fériés, ils regardent la télévision, surfent sur Internet, s’échangent mails et SMS, travaillent sur leurs ordinateurs portables, ou bien encore se retrouvent autour de consoles de jeux vidéo.

Manipulés, enrôlés par la société de consommation qui mise sur les nouvelles technologies, séduits par les outils qui permettent de garder le contact avec leurs tribus, ils sont souvent loin d’imaginer les dangers de la vie virtuelle. Ils n’ont ni le temps, ni l’envie, ni parfois les moyens de prendre du recul et de s’interroger sur la place de l’écran dans leur vie. Comment les aider à garder les pieds sur terre ?

Que font les ados sur internet? Connaître leurs habitudes

Première étape : connaître leurs habitudes ! Comment maitriser sa consommation, le conseiller et le prévenir si vous ne connaissez pas ses habitudes en matière de nouvelles technologies ? Comment rester crédible si vous ne savez pas faire la différence entre un blog et une messagerie instantanée ? Voyez donc de quoi est fait quotidien de votre ado.

En plus de la télévision, vous trouverez au choix : les mails, les SMS, les messageries instantanés comme MSN qui fonctionne sur le principe du cercle d’amis, ou bien comme celles proposées par des sites Internet (d’un magazine ou d’une radio) ouvertes à tous les internautes.

Pour se rendre sur ce genre de plate-forme de discussions, votre ado doit simplement s’inscrire en indiquant nom, âge et adresse Internet. Il peut aussi construire un blog, une sorte de journal de bord ou carnet intime, jouer en ligne à des jeux vidéo ou télécharger films et musiques de son choix.

Pour accéder à ces outils, votre ado peut se servir d’un ordinateur bien sûr mais aussi de son téléphone portable qui offre de plus en plus de possibilités en termes de communication. Ainsi, en quelques clics, il peut rencontrer des internautes installés aux 4 coins de la planète. En toute discrétion et sans difficultés, il peut obtenir des informations dans n’importe quel domaine, sur n’importe quel sujet. 

Les vrais dangers d’internet

Il y a d’abord les impacts sur la vie sociale et l’hygiène de vie de votre adolescent, notamment sur l’alimentation et le sommeil. Normalement un adolescent à besoin de 9 à 10 heures de sommeil en moyenne or, selon une enquête publiée en 2005 par l’Institut national du sommeil et de la vigilance et la Sofres leurs nuit en semaine est de 7 h 46, principalement à cause des écrans.

En outre, les adolescents peuvent récupérer des informations qu’ils ne peuvent pas du tout ou pas bien interpréter. Ils peuvent faire des mauvaises rencontres, s’engager sur des sites marchands sans tenir compte des implications ou bien jouer les hors-la-loi avec le téléchargement illégal.

Ados accros à internet: des idées pour les aider

Tout d’abord, vous êtes-vous interrogé sur l’intérêt d’un écran d’ordinateur ou de télévision dans la chambre de votre ado ? Cela n’est peut-être pas indispensable.

Par ailleurs, l’intrusion forcée dans ses modes de communication n’a pas, en général, de résultats positifs. Inutile de vouloir à tout prix prendre connaissance des sites qu’il visite ou rencontrer sa tribu. De toute façon, cela est-il possible ? Surfer sur Internet aujourd’hui est devenu si simple ! Votre ado peut se rendre dans un cyber café, chez un ami, dans un café qui offre gratuitement une connexion Wifi ou bien il peut utiliser un ordinateur de son école.Connaître leurs habitudes est une première étape importante pour engager un dialogue serein. Informer en présentant les dangers du net en toute simplicité, objectivement, est une autre solution pour prévenir les dérives. 

En outre, il parait nécessaire de partager des moments comme regarder ensemble la télévision, aller au cinéma, s’intéresser aux jeux vidéo qui le passionnent tant. Sans quoi la discussion est-elle possible ? Votre ado, peut-il de lui-même faire la différence entre le vrai et le faux ? N’est-ce pas aux parents de pointer du doigt cette limite parfois subtile qui distingue la vie réelle de la vie virtuelle ?

Enfin, instaurer des règles de consommation est indispensable. Cela peut fonctionner si, en échange, vous proposez de quoi l’occuper : sorties, activités physiques et/ou culturelles, séjours à thèmes, soirées entre amis… Garder les pieds sur terre, n’est-ce pas rencontrer les vrais gens de la vraie vie ? N’est-ce pas vivre de vraies aventures ?   

Si le cas de votre ado est désespéré, sachez qu’il existe un centre spécialisé1 dans la prise en charge des dépendants de l’écran. Ce centre propose des consultations anonymes et gratuites. Il existe d’autre part une association appelée SOS joueurs2.

La télé, c’est mauvais pour bébé
Que font les adolescents sur internet ?
Addiction, mon enfant est-il accro ?

A lire : « Lâche un peu ton ordinateur ! » de Béatrice Copper-Royer et Catherine Firmin-Didot, aux Editions Albin Michel.

1 Centre Marmottan : 01 45 74 00 04
2 SOS joueurs : 01 47 07 07 80, site Internet : www.sosjoueurs.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.