Selon une dernière étude de l’Insee, un tiers des enfants ne termine pas la journée à la fin des cours. Et la moitié d’entre eux ont des parents qui travaillent à temps complet.
Les journées de nos petits sont relativement longues en France comparé à nos voisins européens. « Un tiers des élèves de maternelle et de primaire ne rentrent pas directement à la maison ».Un élève sur cinq reste dans l’enceinte de l’école, à l’étude ou en garderie, et 5% pratiquent une activité sportive ou culturelle. Les familles utilisent aussi fréquemment les services proposés par l’école en dehors de la classe, en particulier les familles monoparentales.
Plus d’autonomie et plus d’activités
L’activité professionnelle des parents est logiquement déterminant dans le temps passé avec les enfants. En ce qui concerne le déjeuner, 60% des élèves de maternelle et de primaire vont à la cantine. Et un quart des enfants ne passent aucun mercredi avec leurs parents. Plus les enfants grandissent, plus la présence des parents se fait rare le mercredi. Plus de 40% des élèves de primaire et des collégiens pratiquent une activité sportive ou suivent des cours particuliers. L’autonomie augmente également avec l’âge, 70% des collégiens rentrent seuls chez eux, et 16% sont seuls à la maison en rentrant.