Najat Vallaud-Belkacem la ministre de l’Éducation Nationale a annoncé le 11 mars 2015 un plan de réforme concernant le collège. Baptisé « Mieux apprendre pour mieux réussir », il devrait être mis en place à la rentrée 2016.La réforme « Mieux apprendre pour mieux réussi » s’articule autour de quatre axes qui visent à redynamiser le collège.
« Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques »
La ministre souhaite développer l’interdisciplinarité au collège. C’est-à-dire la mise en place de cours thématique mettant en relations différentes compétences fondamentales (en math, français, histoire-géo…) pour les appliquer de façon pratique.
« Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous »
La nouvelle organisation du collège prévoit des temps d’accompagnement personnalisés pour chaque élève ainsi que des temps de fonctionnement en groupe. Ceci permettra d’aider les élèves à progresser et à créer une relation différente entre les élèves et avec l’équipe pédagogique.
« Donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées au monde actuel »
Dans cette partie de son plan de refonte du collège, le ministère prévoit de développer le travail collectif ainsi que l’expression orale. De plus, l’enseignement des langues sera bouleversé pour que les apprentissages se mettent en place plus tôt : la première langue enseignée dès le CP, la deuxième langue dès la 5e. Le ministère prévoit également ici de continuer le développement de l’apprentissage du numérique.
« Faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l’expérience individuelle et l’activité collective sont privilégiées »
L’emploi du temps des collégiens sera organisé autour d’une pause méridienne d’1h30 afin de permettre à tous les élèves de faire une vraie pause dans la journée. D’une manière générale, la réforme prévoit une plus grande cohésion dans les établissements, entre les élèves mais aussi avec les familles. Un média collaboratif sera mis en place dans chaque collège et des temps forts seront organisés dans l’année.
Pour mettre en place cette réforme, des moyens supplémentaires seront apportés aux collèges, ainsi que du personnel. 4000 postes supplémentaires seront mis en place, postes déjà prévus par la loi Vincent Peillon en 2013.
Pour l’heure les principaux syndicats d’enseignants du secondaire se sont prononcés plutôt contre cette nouvelle réforme, mais la ministre a indiqué que des discussions étaient programmées prochainement afin de la rendre effective à la rentrée 2016.