L’opération « Les essentiels de la rentrée » n’est pas reconduite en 2011 ? Ca tombe mal, puisque cette année les familles ont du mal à joindre les deux bouts pour préparer la rentrée des classes.
En cette fin de mois d’août, les parents connaissent la rengaine : il y a énormément d’achats à faire pour préparer la rentrée des classes, et plus les enfants grandissent, plus la note est salée. Face à la difficulté des familles de suivre le mouvement, le ministère de l’Education avait mis en place l’année dernière une opération spéciale crise : « les essentiels de la rentrée ». Il s’agissait de listes de fournitures scolaires indispensables fixées pour chaque niveau d’enseignement, pour limiter les coûts. Certaines enseignes de la grande distribution avaient dû jouer le jeu pour maintenir leurs prix sur ceux de 2009. Mais cette année… le ministère n’interviendra pas, avait prévenu Luc Chatel en mai dernier.
Dans les porte-monnaies des familles, la différence se fait-elle ressentir ? Fatalement, les listes de fournitures se sont discrètement allongées… Les familles qui ont commencé à faire leurs achats pour la rentrée ont constaté que l’évolution des prix a suivi l’évolution du prix à la consommation soit 2 % alors que l’allocation de rentrée scolaire (versée en fonction des ressources) n’augmente que de 1, 5 %. La traditionnelle enquête de l’association Familles de France fait état d’une hausse de 6,8% par rapport à 2010 du coût de la rentrée scolaire pour un élève de sixième.
Pour les familles les plus modestes, il devient difficile de gérer les exigences parfois trop onéreuses des professeurs. Sans, en plus, céder aux caprices de chacun… Une solution : internet. L’association des Familles de France note que le coût moyen du matériel scolaire d’un enfant entrant au collège est entre 10 à 15% moins cher qu’en magasin.