Retraites: La course contre la montre pour les mères de 3 enfants

0
4582

Il ne reste plus que 14 jours aux mères de 3 enfants de la fonction publique pour déposer une demande de départ anticipé et profiter d’une retraite complète.

La réforme des retraites a plus d’un tour dans son sac. Et quel sac. Cette réforme qui n’est encore qu’un projet prévoit de supprimer la possibilité de départ anticipé à la retraite pour les fonctionnaires ayant eu 15 ans de service et accessoirement parents de trois enfants.

Jusqu’aujourd’hui, les mères de trois enfants qui comptabilisaient 15 années de service avaient le droit de partir en retraite anticipée sans que leurs allocations soient altérées. Cette spécificité avait été étendue en 2004 et pouvait également profiter à la gente masculine. Cet acquis de 1924 « n’as plus de raison d’être » selon le secrétaire d’Etat à la fonction publique George Tron. Ainsi, le projet de loi prévoit qu’à partir du 13 juillet 2010 -date à laquelle celui-ci passera en conseil des ministres- les règles de calculs de départ en retraite soient alignées à celle du régime général, à savoir en fonction de l’année de naissance du fonctionnaire. Les mères fonctionnaires ont désormais 14 jours pour se décider.

Calcul de la pension

Désormais, les pensions de retraites seront calculées sur une durée de cotisation plus longue avec une décote de 5% par année manquante. Le plafond de cette décote pouvant atteindre 25%. En clair, si elles veulent bénéficier d’un régime plus avantageux, les mères fonctionnaires ont donc moins de deux semaines pour faire leur demande. La secrétaire d’Etat à la famille Nadine Morano justifie cette mesure en prétextant que « cette réforme avait pour objectif de renvoyer les femmes à rejoindre le foyer conjugal quand elles avaient trois enfants ».


Suite à cette annonce, les différents syndicats montent au créneau dénonçant le « vent de panique » soufflant chez les fonctionnaires. Jean Marc Canon responsable CGT affirme qu’il reçoit près de « 300 appels par jour », d’autres syndicats se disent « submergés » par « l’affolement des agents »

Pour justifier cette panique, le gouvernement prétend agir de façon à « protéger » les agents. En effet, il faut un battement de six mois entre une demande de départ en retraite et le premier versement de la pension. « Dans les six mois qui viennent, la loi sera appliquée et les agent auraient été alignés sur le principe général.» Si elles arrivent à trouver le temps pour toutes les démarches, les femmes qui souhaitaient partir en préretraite ont plutôt intérêt de se dépêcher…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.