D’abord agent commercial de la célèbre marque de sodas Coca-Cola, le père Noël a fini par faire son nid dans celui de Saint Nicolas, à la façon des coucous. Que reste-t-il du saint qu’on célèbre le 6 décembre dans le calendrier chrétien?Si le Saint patron des écoliers est à l’honneur en ce 6 décembre, il s’avère que très peu le connaissent. En tout cas, sa célébrité est sans aucune commune mesure avec celle du père Noël! Laïcité oblige!
En effet, bien que Noël soit un événement majeur du calendrier chrétien, le père Noël doit sa célébrité à sa quasi laïcité. Noël est devenu avec lui une fête des enfants, quelle que soit leur religion, dans les pays de culture chrétienne. Pourtant, tous ses atours ne sont qu’un détournement de Saint Nicolas, l’aspect religieux en moins.
Qui est Saint Nicolas?
Encore fêté dans l’est et le Nord de la France, Saint Nicolas correspond à une tradition religieuse en partage dans les pays d’Europe centrale et du Nord (Belgique, Pays Bas, Allemagne, Pologne, Croatie, Slovaquie…).
Le Saint-Nicolas ainsi fêté a bel et bien vécu. Il fut évêque de Myre (en Turquie) et réputé comme grand protecteur des enfants, des veuves et des plus faibles.
C’est ainsi qu’on en a fait le protecteur des enfants et que le 6 décembre, on le représente offrant oranges, pains d’épices et brioches aux plus petits.
La tradition et des parents malveillants l’ont flanqué d’un acolyte à la figure plus punitive : le père fouettard. Ce détournement de la Saint-Nicolas, pour en faire une apologie des enfants sages assez manichéenne, explique peut-être aussi la désaffection des enfants.