La carte de réduction Enfant Famille de la SNCF, mise en place en 2009 pour une durée de 5 ans ne sera pas renouvelée. Ce dispositif a donc pris fin le 29 août 2014.
Cette carte s’adressait aux familles avec un ou deux enfants, donc non-éligibles à la carte familles nombreuses, bénéficiaires de la Caisse d’Allocations Familiales et selon les ressources. La carte Enfant Famille donnait accès à la gratuité des trajets pour les enfants de moins de 4 ans et les voyages à moitié prix pour les enfants de 4 à 12 ans. De plus, le reste de la famille bénéficiait de réduction pouvant aller de 25 à 50 %.
Bien que présentant des avantages intéressants, la carte Enfant Famille n’a pas rencontré un franc succès et c’est pour cela que le dispositif n’est pas reconduit. Selon le Secrétariat d’État à la famille, 95% des personnes ayant acheté la carte ne l’ont pas renouvelée lorsqu’elle a été périmée au bout de 3 ans.
Un bilan mitigé qui s’explique par une erreur de cible selon la SNCF. En effet, la carte s’adressait aux familles modestes, mais n’était valable que sur les trains à réservations obligatoires (TGV et Intercités) qui sont les plus chers, et pas sur les TER.
Les cartes en cours de validité restent utilisables jusqu’à leur date d’expiration et si vous avez fait une demande de renouvellement avant le 28 août inclus, vous avez deux mois pour faire parvenir les pièces justificatives à joindre à votre dossier. De cette, façon votre carte sera encore valable pour une durée de 3 ans.