Transports scolaires: 90 euros d’amende pour les parents d’enfants non attachés

0
3798

Attention, si votre enfant n’a pas attaché sa ceinture dans le car, vous êtes passible d’une amende de 90 euros…

Votre enfant attache-t-il sa ceinture dans le bus scolaire ?… Non, sans doute, car le constat de la brigade de gendarmerie d’Avesnes-les-Aubert (Nord) est édifiant : Lors d’un contrôle inopiné faisant office de test, ils furent surpris de voir que sur 350 enfants répartis dans 7 cars, seulement une dizaine avait attaché sa ceinture.

Aujourd’hui, en province, le car est le moyen de transport de près de 70% des élèves d’un établissement scolaire et les faits semblent être les mêmes partout : en dépit du panneau à l’entrée du bus, presqu’aucun élève n’attache sa ceinture. La ceinture de sécurité est pourtant obligatoire dans les transports scolaires depuis un décret de juillet 2003 et le non-respect de celui-ci est passible d’amende. Si un mineur ne porte pas sa ceinture dans un bus scolaire, une amende de 4e catégorie peut-être adressée à son représentant légal. Soit une amende de 90 euros pour ses parents.

Si le dernier contrôle n’était qu’un test, les gendarmes d’Avesnes-les-Aubert ont prévu d’autres contrôles avec, cette fois-ci, leur carnet de contravention…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.