Les grands-parents français réalisent près d’un tiers (31%) des achats de jouets pour Noël, avec des dépenses en hausse régulière chaque année, faisant ainsi désormais quasiment jeu égal dans ce domaine avec les parents, a révélé une étude du cabinet NPD Group.
Dans les quatre autres pays d’Europe étudiés (Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Espagne) NPD Group, qui s’appuie sur un panel de plusieurs milliers de consommateurs et de 1.800 distributeurs, les grands-parents ne réalisent qu’entre 18 et 23% des achats de jouets de Noël, grâce à ceux effectués pour leurs petits-enfants. « En France, les grands parents sont plus nombreux que leurs homologues européens à acheter du jouet et ils constituent véritablement la clé de voûte du secteur du jouet, avec une dépense moyenne par couple de 86 euros en 2011 », estime Frédérique Tutt, experte du marché du jouet chez NPD Group.
1,3 milliard d’euros en jouets
À eux seuls, ils contribuent ainsi à hauteur de 40% du chiffre d’affaires du secteur du jouet et, malgré la crise, ils continuent d’augmenter leur budget pour gâter leurs petits-enfants (+4%). En 2011, les grands-parents ont dépensé 1,3 milliard d’euros en jouets. « Si les parents ont actuellement plus d’inquiétudes vis-à-vis de leurs revenus et aussi plus de difficultés à maintenir leur budget de Noël, les grands-parents- qui n’ont pas nécessairement des revenus plus importants, bénéficient cependant de ressources relativement plus stables », souligne Frédérique Tutt. C’est ainsi qu’en proportion, les grands-parents réalisent désormais 31% des achats de jouets à Noël (contre 29% en 2008), se rapprochant ainsi de plus en plus des parents (36% des achats).