Aux États-Unis, la société Card Store a récemment publié une annonce pour « le travail le plus dur qui soit ». Les entretiens ont été filmés par webcam, une question : Êtes-vous prêt à abandonner votre vie pour vous mettre au service de l’entreprise 24h/24 et 7 jours/7 ? Non ? Pourtant des millions de personnes le font dans le monde : les mères.
C’est à l’occasion de la fête des mères aux États-Unis que cette grande entreprise spécialiste des cartes de vœux a décidé de leur rendre hommage en faisant prendre conscience de ce qu’elles font chaque jour. Si on décline les activités d’une mère comme pour remplir une fiche de poste le constat est sans appel, il s’agit du métier le plus difficile au monde.
Le titre du poste est « directeur des opérations ». L’annonce a été diffusée sur internet et dans les journaux, de vrais candidats se sont présentés et leurs entretiens par webcam ont été enregistrés pour créer un clip vidéo. Le recruteur commence par annoncer qu’il ne s’agit pas seulement d’un travail, mais du travail le plus important de la vie des candidats.
La qualité principale est la mobilité. Il est nécessaire d’avoir beaucoup d’énergie et d’avoir de grandes capacités d’adaptation. Mais surtout, il faut pouvoir travailler 135 heures par semaine, c’est-à-dire 24h/24 et 7 jours/7. « Vous pouvez pendre une pause déjeuner, mais seulement si votre associé a fini le sien ». Le recruteur insiste sur le fait qu’il cherche quelqu’un qui a des notions en médecine, en finance, en management, et qui est prêt à se mettre au service de son associé car celui-ci requiert une attention de chaque instant.
Ni pause, ni vacances, ni salaire. « Non ! », « C’est dingue ! », « Est-ce que c’est légal ? » Les réactions des candidats sont unanimes, aucun d’eux ne veut ce job. Pourtant le recruteur leur annonce que des millions de personnes dans le monde l’occupent. Qui ? Les mères.
13194