Gwendoline Raisson et Magali le Huche sortent le 24 avril 2015 leur nouveau roman graphique, A la recherche du nouveau père. Un livre aux dialogues remplis d’humour, qui revient sur les galères du quotidien auxquelles les mamans et de plus en plus de papas doivent faire face.
Après leur roman Mères Anonymes, Gwendoline Raisson et Magali le Huche proposent aux lectrices et lecteurs, A la recherche du nouveau père.
Une fois n’est pas coutume, les mères anonymes (M.A) se réunissent pour une réunion entre mamans débordées au bord de la crise de nerf. Mais cette foi-ci, un intrus s’immisce dans leur petit coin de paradis. Philippe, père de 3 enfants et homme au foyer a lui aussi besoin de se confier pour décompresser. Si les jeunes mamans sont surprises et peu accueillantes à son arrivée (« Il s’est trompé ici c’est pas les alcooliques anonymes »), elles finissent toutes par tomber sous le charme de ce nouveau papa.
Etre maman
Toutes les mamans peuvent se reconnaître dans ce roman. En effet, certaines mères anonymes sont très voir trop positives, d’autres sont aigries et enfin certaines sont célibataires et complètement perdues. Entre famille monoparentale, vie de famille et vie de couple, les mamans « mères anonymes » ne savent plus où donner de la tête.
Dans le roman, l’attention du lecteur se porte sur Caroline. Cette maman divorcée passe sa vie à jongler entre son fils Malo, son ex mari irresponsable et son travail à plein temps. Sa vie amoureuse est catastrophique et ses amies mariées ou célibataires ne sont pas des plus compatissantes.
Caroline est célibataire, désespérée et elle passe ses soirées à critiquer la vie parfaite des mères parfaites qui l’exaspère. L’arrivée de Philippe est une bouffée d’air frais. Caroline conquise par le principe du père au foyer mène donc l’enquête pour trouver les nouveaux pères, ces hommes qui font des mamans des femmes épanouies.
Etre nouveau père
Les femmes se plaignent toujours des hommes qui ne prennent pas leur rôle de père au sérieux. Mais grâce à ce livre, fini les clichés sur les maris et pères indignes, les papas savent eux aussi s’occuper des enfants.
Le nouveau père incarné par Philippe, est prêt à arrêter de travailler pour prendre soin de ses enfants. Il n’accepte plus le rôle secondaire que toutes les femmes de son entourage lui ont donné. Enfin, il prend ses responsabilités et fait passer les besoins de ses enfants avant les siens.
Le nouveau père connait lui aussi les journées difficiles et les crises de nerf. Enfin, il n’échappe pas non plus aux moqueries de sa famille et de ses amis. « Alors quoi papa, on ne tient plus l’alcool ? Une grenadine pour le père au foyer ! »
Nouveau père, nouvelle mère
Le roman graphique de Gwendoline Raisson et Magali le Huche ouvre finalement un débat. Si les mamans n’arrêtent pas de se plaindre, est-ce que pour autant elles sont prêtes à confier leurs enfants aux papas ? Sont-elles prêtent à renoncer à leur rôle de maman ? L’exemple de Barbara (la femme de Philippe), illustre la réaction que pourraient avoir de nombreuses mamans.
Au final, qui dit nouveau père dit nouvelle mère. Celle-ci ne peut plus culpabiliser lorsqu’elle travaille ou lorsqu’elle confie l’enfant à la nounou.
A lire aussi sur Coté Famille
La mère parfaite est une mytho !
Quelle place dans la famille pour les papas d’aujourd’hui
Père au foyer – Congé paternité : témoignage d’un papa