Un livre pour enfants prônant l’anarchie fait scandale chez les conservateurs américains. Son titre : « Une règle est faite pour être enfreinte », en français. Un bon coup de pub pour la maison d’édition.
« A Rule Is To Break », annonce la couverture. En Français, « Une règle est faite pour être enfreinte. » Le sous-titre est plus explicite encore : « Un livre pour enfants montrant le chemin de l’anarchie. » Ca n’étonnera personne : ce petit livre haut en couleur ne fait pas le bonheur de l’Amérique conservatrice.
« Pense par toi-même ! » ; « Ne ressemble pas à tout le monde ! Sois toi » ; « Donne des choses gratuitement » ; « Fais ce que tu veux… ou ne fais rien, si tu préfères » : « Peins des trucs sur la télé » ; « Quand quelqu’un dit : “Travaille !”, tu réponds : “Pourquoi ?” », voici les petits conseils que l’on retrouve tout le long du livre de Jana Christy-Seven et John Seven, qui raconte l’histoire d’une petite fille qui apprend à être elle-même en s’efforçant de ne pas suivre bêtement les règles qu’on lui impose.
Anticapitaliste ? Anarchiste ? Ce petit livre est plutôt une ôde à l’esprit critique à destination des petits. « Je préfère avoir un monde rempli d’enfants qui se demandent pourquoi ils ont besoin de faire telle ou telle chose plutôt que d’enfants qui obéissent aveuglément à chaque ordre que l’école ou leurs parents leur donnent », disait l’une des auteure dans une interview.
A quand une sortie en Version Française?
12799
« Quand quelqu’un dit ‘Travaille !’, tu réponds ‘Pourquoi ?’ »
12798
« Fabrique-le toi-même. Ne l’achète pas. »
12797
« Donne des choses, gratuitement. »