Un site de vente en ligne néerlandais propose des mugs sur lesquels sont imprimées des photos d’enfants sélectionnées sur le site de partage Flikr. Problème, le site Koppie Koppie n’a jamais demandé la permission aux parents d’utiliser les photos. Le site souhaite ainsi alerter les parents sur la perméabilité du web.
Le site Koppie Koppie a sans doute donné vie au cauchemar de nombreux parents : éditer sans autorisation la photo de leur enfant sur des tasses vendues dans le monde entier. Une série de mugs ornés de clichés librement récupérés sur le site de partage de photos Flikr a donc été mise en vente sur le site.
Les créateurs du site, bien que désireux de faire des bénéfices grâce à ces tasses, veulent avant tout faire passer un message: la « vie privée » n’existe pas sur internet. Une fois qu’un élément est partagé, il peut être visible et utilisé par tous.
Dans le cas de Koppie Koppie, les photos ont été piochées dans des bibliothèques Flikr régies par des licences creative common qui donnent la possibilité à n’importe qui de les utiliser et même de faire des profits avec.
Koppie Koppie indique que les parents qui reconnaissent leurs photos peuvent envoyer un mail pour demander leur suppression sur le site. Pour ne pas avoir de surprise, si vous êtes accro au partage, vérifiez vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux !