Tendance s’il en est, pratique étrange pour beaucoup… La placentophagie fait des adeptes : aux Etats-Unis notamment, les mères sont de plus en plus nombreuses à manger leur placenta.
Nous ne sommes pas encore le premier avril… Non, ce n’est pas une blague. La placentophagie est une pratique devenue tendance aux Etats-Unis, où, après avoir accouché, les jeunes mères récupèrent leur placenta, pour le consommer. Les recettes de cuisine fleurissent même sur internet… Si bien que certains spécialistes américains se penchent sur le phénomène pour concevoir l’équivalent d’un « placenta en gélule ». Plus accessible, certainement.
Et si cette pratique peut paraître complètement exotique, les jeunes mères qui la choisissent ne le font pas pour faire des économies au supermarché. Riche en fer et en vitamines, le placenta aurait été pensé par Mère Nature comme un concentré de bonnes choses qui limiterait le risque de baby-blues, permettrait au corps de se remettre plus rapidement du bouleversement physique provoqué par l’accouchement, et boosterait la production de lait maternel. Et pour cause, vous diront certaines adeptes : les animaux le mangent, eux !
La placentophagie passera-t-elle par la France ?