La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem soutient la création d’une loi obligeant la justice à informer l’Education nationale en cas de condamnation d’un enseignant pour pédophilie.
Cette déclaration vient à la suite de l’affaire de Villefontaine au cours de laquelle un directeur d’école, alors accusé de viols sur mineurs, avait pu cacher sa précédente condamnation pour détention d’images pédopornographique à cause d’une faille administrative. En effet, cette condamnation n’apparaissant pas dans son dossier de l’Éducation nationale, il avait pu reprendre normalement son poste d’enseignant.
La ministre Najat Vallaud-Belkacem dénonce un « dysfonctionnement » dans cette affaire et soutient la création d’une loi pour que la justice informe automatiquement l’Education nationale dans ce type de condamnation. Les nombreux cas similaires découverts après l’affaire de Villefontaine mettent en lumière l’importance d’un renforcement de la communication entre la justice et l’éducation.
La nécessité d’une loi
Lors d’une interview accordée à BFMTV/RTL, la ministre a pointé du doigt la nécessité d’une loi pour remplacer la circulaire régissant actuellement ces questions, et datant de 1997. En effet, si elle rappelle d’alerter l’inspection académique de toutes condamnations de cet ordre, elle n’a aucun caractère d’obligation.
De plus, la ministre inclue dans cette nouvelle logique législative, tous les métiers dans lesquels les adultes sont en contact avec les enfants, comme les animateurs ou les éducateurs sportifs par exemple.