Industrie du jouet: la fin des délocalisations?

0
4746

Avec 8 jouets sur 10 fabriqués en Chine, le marché français du jouet a connu une vague de délocalisations qui a touché tous les pays d’Europe. Les problèmes de sécurité rencontré ces dernières années avec des jouets « made in China » inciterait cependant certains fabricants à relocaliser tout ou partie de leur production.

En France, l’industrie du jouet employait 60.000 personnes en 1980. Aujourd’hui, les effectifs ont été divisés par 3! La cause? Les délocalisations et le choix du « Tout Asie » d’un grand nombre de fabricants de jouets.

Pourtant, les problèmes sanitaires et les rappels de jouets pour motif de sécurité a incité certains industriels à relocaliser leur activité en Europe.

En 2009, le fabricant de jouets SMOBY TOYS a relocalisé la production de jouets en plastique dans le Jura.

Après des années de délocalisations, des dizaines d’entreprises rapatrient leurs usines. Ces firmes cherchent à résoudre les problèmes des délais de transport ou de qualité sur les produits fournis par leurs partenaires chinois.

Le fabricant de jouets de construction Meccano vient également de décider de relocaliser dans son usine de Calais une partie de sa fabrication aujourd’hui réalisée en Chine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.