Le projet d’instaurer des cours de morale laïque à l’école, défendu par ministère de l’Éducation Nationale, fait débat. Mais de quoi s’agit-il, au juste ?
Pour ou contre la morale laïque à l’école ? Selon un sondage Ifop pour Ouest France, 91% des français y sont favorables. Et cette adhésion massive ne s’arrête pas à un bord politique : ainsi, 95 % des sympathisants PS et 89 % des sympathisants UMP approuvent le projet. Mais si l’idée d’apprendre aux enfants les princes de savoir vivre en société séduit, on en sait encore peu sur le projet du ministère de l’Éducation Nationale.
« La laïcité, ce n’est pas la simple tolérance, ce n’est pas tout se vaut, c’est un ensemble de valeurs que nous devons partager », a expliqué le ministre de Vincent Peillon à la veille de la rentrée scolaire. Oui, mais comment ? Pour l’instant, on sait qu’il est question d’intégrer ces cours aux programmes de la primaire au lycée, mais aussi qu’à terme, la morale laïque devrait devenir une matière à part entière, c’est à dire notée. Et c’est peut être là qu’on a du mal à imaginer à quoi pourraient ressembler ces cours : notera-t-on les élèves sur leur degré de morale ? Sur leur capacité à apprendre la leçon de morale par cœur ? « On ne peut pas enseigner la morale comme on enseigne une règle de grammaire », a admit lui même le ministre. On attend donc plus d’informations concrètes pour se faire une idée…