Plan, organisation humanitaire internationale de développement centré sur l’enfant, publie la 3ème édition de son rapport sur la situation des filles dans le monde. Triste constat : les filles et les jeunes femmes jouent un rôle prépondérant dans la croissance économique mais les injustices envers elles demeurent.
Dans un contexte de crise économique, l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement, dont la réalisation est prévue en 2015, est remise en question. Un retard qui, sur le plan mondial, pénalise surtout les filles : lorsque les familles doivent faire face à une perte d’emploi, ce sont souvent les filles qui sont déscolarisées pour subvenir aux besoins de la famille. Seuls 37 % des pays ayant signé la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ont atteint la parité dans la finalisation du cycle secondaire.
De plus, les femmes ne gagnent que 10 % des revenus mondiaux alors qu’elles effectuent les 2/3 des heures travaillées dans le monde !
Pour la troisième année consécutive, Plan se mobilise à travers une campagne internationale baptisée « Because I am a girl ». Le but : faire progresser l’égalité entre filles et garçons. L’organisation appelle également de ses vœux la création par l’ONU d’une Journée internationale, le 22 septembre, consacrée aux droits des filles. Plan compte en France 40 000 parrains qui contribuent aux côtés de plus d’1,4 millions de parrains dans le monde à financer 5 000 projets de développement qui influent positivement sur la vie de plus de 13 millions d’enfants et de leurs familles. Par exemple, au Cambodge, 30 écoles bénéficient depuis 2006 et jusqu’en 2010 d’un projet dédié visant notamment à réduire le taux d’abandon scolaire des filles et à faciliter leur participation à la vie scolaire.
Plus d’infos sur www.planfrance.org