Avec le livre « Elle est où, maman ? », la coach parentale Elizabeth Pantley analyse les différentes formes d’anxiétés de la séparation. Rempli d’astuce et de témoignages, il pourra vous être utile si vous êtes familier des au revoir douloureux…
Elizabeth Panley, célèbre pour sa méthode de sommeil pour les bébés, s’attaque dans son nouveau livre, à l’anxiété de la séparation. « Se séparer sans larme entre 6 mois et 6 ans », nous indique le sous-titre.
Après une très claire définition de ce qu’est l’anxiété de la séparation et de nombreux exemple de la forme qu’elle peut prendre, l’auteure énonce des astuces et fait appel à des experts pour guider le comportement des parents lecteurs. Chaque âge a ses propres angoisses et ses besoins, c’est pourquoi Elizabeth Pantley a pris soin de séparer en chapitre les différentes tranches d’âges aux quelles l’anxiété de la séparation se fait ressentir.
Enfin, elle n’oublie pas de rappeler que le stress des enfants peut parfois être celui des parents. Les deux derniers chapitres sont consacrés à aider les parents eux-mêmes déstabilisés par la séparation, à franchir le cap. En gérant leur stress au plus tôt, ils sont moins susceptibles de le transmettre à leurs enfants lorsque ceux-ci iront à la crèche ou à l’école.
Le plus
Elizabeth Pantley agrémente son récit de nombreuses anecdotes personnelles ou issues du travail qu’elle fait avec des groupes de « parents tests ». Cela rend les conseils beaucoup plus vivants et concrets, et aide à mieux s’approprier les situations.
Elle est où, maman ? Elizabeth Pantley. Edition JC Lattès, prix 18€