Jamais à court de clients, les banques convoitent même les fœtus. Ainsi voilà qu’elles proposent une flopée de produits d’épargne pour futurs nouveaux-nés.
Un livret d’épargne bébé : un client pour la vie?
Livret A, contrat d’assurance vie, les banques tentent de séduire parents et grands parents en puisant les futurs clients dans les berceaux. « C’est une conquête du marché qui est vitale » souligne le crédit Mutuel au sujet de ce premier contact avec l’enfant. « Lorsqu’un jeune ouvre un livret, il y a de fortes chances qu’il entame sa relation bancaire chez nous » surenchérit le Crédit Agricole.
Conscientes du marché, les banques mettent tout en œuvre pour entamer une relation avec les futurs parents, dépliants dans les maternités, formation de conseiller, tous les moyens sont bons. On trouve désormais dans la fameuse boite rose, un dépliant sur le livret bleu du crédit mutuel, livret réservé aux futurs bébés.
« Nous avons accepté de relayer cette offre car elle est positive pour les jeunes couples. En présentant une première démarche, légitime à ce moment de la vie de famille présente une vraie valeur économique » explique Christine Gandon, directrice générale de Family service qui distribue les boites roses.
S’ils restent aux portes des cliniques, les autres établissement n’en sont pas moins force de proposition. Livret A, Livrets Tiwi (Crédit Agricole), Zébulon (LCL) et premier epargne (CIC), avec une rémunération similaire :1,25%.
Un compte contre un doudou
La bataille fait aussi rage au niveau des cadeaux d’ouverture de compte. Du « doudou roland garros » BNP à l’ « adorable doudou lapin » Crédit Agricole en passant par la tirelire société générale… rien n’est trop beau pour bébé.
Selon un banquier, près d’un quart des nouveaux Livrets A ont été ouverts aux noms de nouveaux-nés. En ce qui concerne le crédit agricole, il a ouvert près de 1,66 millions de livrets tiwi depuis la création du produit en 2000.