Le dernier rapport de Médecins du monde sur l’accès aux soins des plus démunis se veut très inquiétant. Un « krach sanitaire » menace la France.
Les centres d’accueil de Médecins du monde sont de plus en plus débordés, entre 2008 et 2010 le nombre de consultations médicales a augmenté de 10%. Selon un rapport publié par l’Insee en août dernier, « en 2009 en France, 13,5% de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins de 954 euros net par mois. Un taux de pauvreté qui a connu une progression de l’ordre de 4% entre 2008 et 2009 ».
Ce constat naturellement, a un impact direct sur la santé. Selon Médecins du Monde, « 4 millions de personnes n’ont pas de complémentaire santé ou renoncent aux soins faute d’en avoir contracté une ».
Les femmes enceintes et les enfants en première ligne
En 2010, 8% des femmes enceintes n’avaient pas de domicile permanent. Une grande précarité qui entraîne de graves conséquences pour le suivi de la grossesse.
Selon Médecins du monde, « plus de la moitié des femmes reçues (dans les centres d’accueil) présente un retard de suivi de grossesse, et 68% d’entre elles n’ont pas accès aux soins prénataux ordinairement proposés aux femmes enceintes ».
Près de 12% des patients reçus ont moins de 18 ans, dont la moitié a moins de 7 ans. Parmi eux, 9% sont sans domicile fixe, et environ 40% vivent dans un lieu potentiellement insalubre.