En période de fête il est de bon ton de lister les meilleures idées de cadeaux pour faire plaisir à coups sûr. Mais il est quand même parfois difficile de ne pas se tromper. Pour vous aider à éviter les pièges dans lesquels nous pouvons tous tomber après une journée à traîner dans les grands magasins, voici la liste des cadeaux qui ne feront pas plaisir à coup sûr!Si vous faites partie des 17,3% des Français qui n’ont pas encore fini, voire commencé, leurs achats de Noël, vous serez peut-être tenté par le premier cadeau venu. Voici, pour vous, une compilation des cadeaux les plus détestés lorsqu’ils se trouvent par hasard sous le sapin.
Top des cadeaux les plus détestés
Le « Number One » incontesté des cadeaux qui tire un petit sourire gêné et un hypocrite « Génial ! J’adore ! » : le fer à repasser ou sa cousine la centrale vapeur. A moins que ce soit une demande très explicite, ne vous aventurez pas à choisir ce genre de cadeau. Ça n’amuse personne.
A la deuxième place, on retrouve le petit électroménager de cuisine et autres ustensiles pour cuisiner. Ils rassemblent à eux seuls 55,4% d’insatisfaits. Un conseil, laissez le robot ménager là où il est ! Conseil bonus, attendez qu’on vous en fasse la demande, ne le ressortez pas par surprise pour la fête des mères ! Notez aussi pour votre culture que l’aspirateur n’est pas non plus une bonne idée…
Il n’y a pas l’électroménager qui n’est pas apprécié, les cravates non plus ne font pas que des heureux. 20,7% des Français qui en reçoivent ont menti en disant que la couleur irait bien avec leurs yeux….
Enfin ne vous aventurez pas sur le terrain des équipements de sport à moins d’avoir affaire à un futur champion olympique. 14% des personnes qui recevront une paire de basket pour se mettre à la course à pied choisiront leur plus beau sourire crispé pour vous dire merci mais ne les sortiront jamais de leur boîte.
Quelques idées
Dans tous les cas, il vaut mieux penser à la personne avant de lui choisir un cadeau, faire le point sur sa personnalité, ce qu’elle aime et n’aime pas. Si après cela, rien ne vous saute aux yeux, vous pouvez toujours vous rabattre sur les cadeaux qui font toujours plaisir : les cosmétiques, les voyages, les livres, les montres, les chocolats ou encore les places de spectacle.
Source : sondage réalisé par Toluna QuickSurveys par Internet en France le 14 et 15 décembre 2014 auprès d’un échantillon de 2000 personnes de 18 ans et plus.