La procédure visant la suppression des comptes Facebook des « élèves harceleurs » se met en place en collaboration avec e-Enfance…
Nous vous en avions déjà parlé en mai, un projet de loi, à l’initiative de Luc Chatel, prévoyait la suppression des comptes Facebook des élèves qui harcelaient un camarade sur le réseau social, phénomène de plus en plus courant.
Un pas de plus a été effectué dans cette direction puisque Luc Chatel a récemment signé une convention avec e-Enfance « contre le cyber harcèlement entre élèves ».
Le texte précise que les équipes de direction des écoles disposeront d’une procédure de traitement des cas de cyber-harcèlement. Ces procédures sont à disposition des victimes ou de leurs parents et peuvent êtres engagées contre un élève ou un fonctionnaire de l’Education nationale (prof, CPE…). E-Enfance pourra être contacté par e-mail ou par téléphone; sa mission sera de conseiller techniquement et juridiquement les victimes et leur famille mais aussi de faire les liens entre la famille et le réseau social pour demander la fermeture de comptes.
E-Enfance pourra également intervenir de façon préventive au sein des établissement scolaires, à leur demande.
Des mesures pour la rentrée 2011
Dans les établissements scolaires, la prévention du cyber-harcèlement sera intégrée au programme du Brevet Informatique et Internet (B2I) à la prochaine rentrée et un guide sur les procédures à suivre en cas de cyber harcèlement sera fourni à tous les chefs d’établissement.
Une campagne nationale d’information sera lancée à l’automne et un portail pédagogique sera ouvert également.