Adama, c’est l’histoire d’un garçon de 12 ans qui vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest en 1916. Après la disparition de son frère aîné Samba, Adama décide de partir à sa recherche ce qui va le mener au-delà des mers en pleines batailles de la première Guerre Mondiale.Ce film d’animation est un voyage initiatique au cœur d’une partie de l’Histoire de l’Europe et de l’Afrique trop souvent oubliée. Il a été fabriqué par des artistes venant du monde entier : Indiens, Malgaches, Réunionnais, Français de métropole, Cubains, Australiens et Danois. Pour donner une dimension unique au projet, ils ont utilisé et mélangé différentes techniques comme le dessin, la peinture, l’encre magnétique et l’animation 3D.14383
Aux racines du projet, il y a une rencontre, celle de l’auteur Julien Lilti avec le petit-fils d’Abdoulaye N’Diaye, ancien combattant de ce que l’on appelait à l’époque la « Force Noire ». Une rencontre qui lui a permis de découvrir l’état d’esprit et les souvenirs de ces hommes qui ont quitté leurs villages pour aller faire la guerre pour des enjeux qu’ils ne connaissaient pas.
Les auteurs Julien Lilti et Simon Rouby n’ont pas voulu faire d’Adama un film donneur de leçon. « Adama est une invitation à voir à travers des yeux nouveaux une histoire que l’on croit connaître. Une fable inversée, profondément subjective. Une exploration par un enfant « d’ailleurs », de notre monde malade et autodestructeur, qu’il tentera avec peine de réenchanter par la poésie et la magie. »
Sorti le 21 octobre 2015, Adama est encore projeté dans quelques salles. Et pour ceux qui auraient manqué le film, un livre-album a été publié parallèlement aux Editions Acte Sud (prix 15€).