Tout le monde aime faire du vélo, et cela s’applique aussi aux jeunes enfants. Il n’y a donc pas un âge idéal pour s’y mettre. Cependant, le choix d’un vélo pour votre enfant ne doit pas se faire à la hâte. Il faut avant tout s’interroger quant à l’objectif d’un tel cadeau. L’engin lui permettra-t-il de se distraire ou de vous suivre au cours de vos promenades ? Selon la réponse, la méthode de choix du vélo approprié ne sera pas la même. Voici toutefois les points importants à considérer.
L’option de la draisienne
L’âge est un critère assez important à prendre en compte afin de choisir le meilleur vélo pour son enfant. Autour de deux ans, l’idéal serait d’opter pour une draisienne pour acquérir les bases de l’équilibre. L’enfant pourra également mieux développer la coordination de ses membres, en prenant appui sur les pieds pour s’élancer. En somme, la draisienne est à privilégier pour les enfants dont l’âge est compris entre 18 mois et 5 ans.
Ces vélos spéciaux sont fabriqués dans une large gamme de matériaux que sont :
- Le bois ;
- L’acier ;
- L’aluminium.
Les roues ont une bonne largeur, afin de permettre à l’enfant de rester en équilibre. Vérifiez par contre qu’il est possible d’ajuster la hauteur de la selle et le guidon selon la taille de l’enfant. Pour les enfants de 3 ans au moins et assez indépendants, vous pourriez choisir une draisienne du genre VTT. Ce vélo se distingue par ses pneus dotés de crampons, qui offrent un meilleur appui au sol.
Le vélo pour enfant
Lorsque l’enfant est âgé de plus de cinq ans, d’autres critères doivent être pris en compte pour l’achat d’un vélo. Ce sont notamment :
La taille
Elle doit être proportionnelle à celle de votre enfant, afin que ce dernier bénéficie d’un certain confort. Vérifiez donc qu’il est possible d’ajuster les éléments suivants :
- La tige de la selle ;
- Le guidon.
Ainsi, vous ne serez pas obligé de changer immédiatement le vélo pendant la croissance de l’enfant. Par ailleurs, la grandeur du vélo est étroitement liée à celle de ses roues. Elle est comprise entre 10 et 24 pouces, et vous devrez considérer la taille de l’enfant pour faire le meilleur choix. Sur les sites des marques, il est possible de prendre connaissance des guides de correspondance des tailles et de l’âge des enfants.
Le matériau
Celui utilisé pour fabriquer le vélo doit être résistant pour garantir une bonne durabilité. La légèreté doit également être de mise, pour que l’enfant puisse manier aisément son vélo. Vous pourriez alors opter pour l’acier ou l’aluminium.
La forme du cadre
Ne vous fiez pas seulement à l’esthétique du vélo pour l’acheter à votre enfant. La forme du cadre peut jouer un rôle clé dans le maniement de l’engin. Un cadre assez bas facilitera la montée de l’enfant sur le vélo, et lui confèrera une excellente stabilité en déplacement. Des stabilisateurs équipent les engins vendus pour les enfants de moins de 6 ans. Lorsqu’ils auront une meilleure stabilité, ces accessoires pourront être retirés.
Un modèle de vélo doté de vitesses peut même être offert aux enfants plus indépendants. L’engin pourra être utilisé pour se déplacer en ville, ou pour vous accompagner lors des promenades en famille.
Les accessoires
Outre les stabilisateurs présents sur les vélos des petits enfants, d’autres accessoires doivent être considérés lors d’un achat. Évidemment, leur utilité dépendra en grande partie de l’usage qui sera fait du vélo. Ainsi, vous pourriez opter pour l’un de ces équipements supplémentaires comme :
- Le garde-boue ;
- Le panier ;
- La sonnette ;
- Le porte-bagage.
En définitive, le choix d’un vélo pour un enfant est assez simple. Vous devez surtout prendre en compte son âge, afin de déterminer le type et la taille du vélo approprié. Considérez ensuite des critères comme le matériau et la forme du cadre de l’engin.