S’instruire, s’émerveiller, s’étonner… Autant de bonnes raisons de sortir de chez soi pour emmener toute sa petite famille au musée. Alors, prêt à faire rimer culture avec aventure ? Un, deux, trois, mode d’emploi…
Vous avez lancé à la ronde une idée de sortie au musée, mais celle-ci ne rencontre pas l’enthousiasme que vous escomptiez ? Pas de panique, voici de quoi rectifier le tir…
Le plaisir de choisir…
Commencez tout d’abord par associer votre tribu au choix de la sortie, en consultant ensemble la liste des musées de votre région et leur actualité. Les sujets étudiés en classe remportent souvent le suffrage des jeunes écoliers ravis de pouvoir partager leurs connaissances. De l’art à l’artisanat en passant par l’Histoire et les traditions, il y en a pour tous les goûts !
La culture, ça creuse !
Veillez à emporter avec vous une petite bouteille d’eau. La plupart des musées ne tolèrent bien évidemment aucune denrée dans leur enceinte, mais rien ne vous empêche d’emporter un goûter pour faire une petite pause casse-croûte dans le jardin de l’établissement ou dans un espace réservé à cet effet. N’hésitez pas à demander conseil à l’accueil.
La main à la pâte
Soucieux du plaisir de leur jeune public, beaucoup d’établissements proposent aujourd’hui des dispositifs de parcours spécialement conçus pour leurs petits visiteurs. Jeux de pistes, Audioguide, borne interactive sont autant de balises qui relancent l’intérêt de l’enfant, tout en lui apprenant à porter son attention sur l’essentiel. Songez également à emporter un bloc-notes et une trousse de crayons : rien ne vaut une petite séance de dessin pour s’approprier une œuvre tout en se reposant…
À chaque âge sa sortie
Dès 3 ans, un enfant est capable d’apprécier une sortie au musée. Mais en fonction de l’âge, les centres d’intérêt varient. Pour les 3-6 ans, on privilégiera les lieux en plein air, parfaits pour les plus petits qui pourront s’y défouler à leur guise entre deux phases d’observation. Pour les 7-10 ans, on choisira de préférence le mode de visite guidée, pour le côté ludique et convivial de cette approche. Les 11-18 ans, enfin, apprécieront tout particulièrement les thématiques culturelles ou artistiques en rapport avec leur programme scolaire.