Vous avez un petit bricoleur ou décorateur en herbe dans votre maison ? Le meilleur cadeau que vous pourrez lui offrir est certainement un outil de pyrograveur. Certes, cet équipement est le plus souvent destiné aux adultes et aux professionnels, mais il y a des modèles pour les enfants qui leur permettent de faire des activités manuelles créatives de tout genre.
Qu’est-ce qu’on entend par pyrogravure ?
La pyrogravure consiste à décorer des supports en bois, en cuir, en verre ou en d’autres matériaux rigides. Le but est de brûler en creusant la surface. Grâce à un pyrograveur ou un pyrographe, il est possible de changer la couleur d’origine, de dessiner, de faire des motifs…. C’est un loisir accessible aux enfants, car l’outil est polyvalent, maniable et léger leur permettant de s’exprimer librement. A noter que le kit de pyrogravure pour enfant en guise de cadeau fonctionne grâce à un dispositif de chauffage de la matière, et il comprend un manche et des pointes spécifiques. Ces derniers sont variables en dimensions et en formes, et cette diversité permet d’élargir les capacités de créativité des tout petits.
Une activité de créations pour les enfants
Pour les enfants, l’activité de pyrogravure permet de fabriquer plusieurs œuvres, mais elle leur permet aussi de développer leur habilité manuelle ainsi que d’apprendre à travailler dans le calme et à mieux se concentrer. Mais cette activité de loisirs peut être dangereuse, car la pointe du pyrograveur est chaude, la température est élevée (environ 200°). Il est impossible de l’utiliser sans dégager une forte chaleur, le risque de brûlure est donc bien présent. C’est pour cette raison qu’il faut avoir un certain âge pour le faire, au moins 8 ans, avant de faire de la pyrogravure. Prudence est toujours de mise. Il faut expliquer à l’enfant comment cet outil fonctionne, protéger l’espace de travail et le surveiller le temps qu’il s’adonne à cette activité.
Bien choisir un pyrograveur pour enfant
Vu que le pyrograveur est destiné à un enfant, il faut oublier le modèle professionnel. Toutefois, il faut prendre un outil de qualité pour lui permettre de faire de jolies pyrogravures. Lors de votre choix, prenez en compte la chaleur, car tous les pyrograveurs n’offrent pas la même intensité de chaleur pour tous les matériaux. Donc, avant d’acheter, déterminez les supports sur lesquels votre enfant va s’exercer. Quant à la puissance exprimée en Watts, c’est variable, et c’est la capacité du pyrograveur à répondre aux besoins de votre artiste en herbe suivant les supports à travailler. Plus cette puissance est élevée, plus le modèle propose différentes possibilités de créations. Sur certains modèles, il est possible de régler la puissance suivant le type de matériau. N’oublions pas les accessoires pour le confort d’utilisation (embouts, porte-pyrograveur, schémas explicatifs, supports à décorer…).