Pour développer la motricité des enfants, il existe de nombreuses solutions à adopter. Pour limiter par exemple les atteintes proprioceptives, une assistante maternelle, un prof des écoles ou un éducateur peut se servir de matériel spécifique pour faire travailler l’équilibre. En voici quelques-uns.
La planche de motricité
La planche de motricité est également connue sous l’appellation planche ou plateau de proprioception. Elle permet aux enfants de bien travailler leur équilibre. Elle est disponible en version plastique et en bois. La planche de motricité se présente aussi sous différentes formes : rectangulaire ou en boule avec une hauteur ajustable. En vous rendant sur https://shop.pichon.fr, vous aurez un large choix de matériel pour le bon développement de la motricité des enfants.
La toupie basculante d’équilibre
Pour travailler l’équilibre ou la motricité d’un enfant, un éducateur peut utiliser une toupie basculante d’équilibre en plastique. Il incite l’enfant à prendre place à l’intérieur de la toupie. Les positions que l’enfant peut adopter sont multiples : debout, assis, etc. Le but est qu’il joue avec afin d’exploiter toutes les possibilités envisageables. La taille de la toupie est variable selon l’âge de l’enfant.
Pour développer l’équilibre d’un enfant, une assistante maternelle peut utiliser cette toupie qui peut s’utiliser de plusieurs façons : assise, enroulée, en équilibre dessus, etc. Elle se présente généralement sous forme de carapace de tortue. Nous vous conseillons de vous en servir pour les enfants dès l’âge de 2 ans.
La balance de motricité
Un autre moyen que nous proposons à un éducateur pour améliorer l’équilibre des enfants est l’utilisation d’une balance de motricité. Mesurant 40cm de diamètre, elle peut être employée en position debout ou avec les mains. C’est un excellent jeu d’équilibre et d’adresse qu’un enfant peut pratiquer dès l’âge de 3 ans.
Les bascules d’équilibre
En tant que professeur dans une école, vous devez utiliser des bascules pour améliorer l’équilibre des enfants. Selon l’espace dont vous disposez, vous avez l’embarras du choix en termes de taille et de style. Vous pouvez par exemple opter pour une bascule pont à deux places, un crocodile à bascule, etc.
Les ballons sauteurs
Les ballons sauteurs représentent une autre solution intéressante pour travailler l’équilibre des enfants. Ils peuvent être tout aussi bien être utilisés par une assistante maternelle, un prof des écoles ou un éducateur pour aider les enfants à développer rapidement leur motricité et leur équilibre.
Les ballons sauteurs s’adaptent aux enfants âgés de un an et plus. Cependant, une surveillance de près s’impose. Selon l’âge des enfants, nous vous recommandons plusieurs formats : 50 cm, 60 cm, etc. Pour inciter les très jeunes enfants (moins de deux ans) à jouer avec des ballons sauteurs, privilégiez les modèles en forme d’animaux. De plus, ces derniers disposent d’une assise plus confortable et stable.
Les rollers d’équilibre
Pour améliorer l’équilibre des enfants, les rollers d’équilibre sont aussi une excellente alternative. Ils conviennent aux enfants âgés de 7 ans et plus. Si vous souhaitez en acheter pour votre établissement pour aider les enfants à développer leur motricité et leur équilibre, prenez contact avec un professionnel en ligne.