L’arrivée des beaux jours est certes l’occasion de flâner sur le Pont des Arts, mais pas seulement ! Un guide pour redécouvrir la banlieue parisienne, historique et plus verte qu’on ne le croit.
Bien que Vincent Delerm ait dit « qu’il faudrait visiter la balieue de nuit », combien de nous l’a fait ? Ah, parisiano-parisiens que nous sommes ! Abandonnons les Champs Elysées et le boulevard St Michel : le marathon de Paris se joue en banlieue.
Après avoir édité un guide des Drôles de balades dans Paris, Claude Combet et Thierry Lefèvre remettent ça en s’attaquant à la proche banlieue parisienne. Pour bien commencer l’aventure, guide des instruments indispensables au promeneur : de l’eau, des petits gateaux et des lunettes de soleil (la banlieue ressemble furieusement aux décors vides de Lawrence d’Arabie, tout le monde le sait). Indispensable également : un œil vif et une bonne humeur. Parceque si c’est pour faire la tête, on ne vous enverra plus balader.
Je viens te chanter la balade…
Le guide propose 22 parcours, d’une heure à une heure et demi environ, qui traversent tous les lieux à voir de la banlieue parisienne, que ce soit à pied, en roller ou à vélo. Parmi les différents itinéraires, on retiendra les historiques, comme celui qui va du Moyen Âge au XXIème siècle : une heure à peine pour relier la basilique de St Denis, où sont entérrés les Rois de France, et le Stade de France, où sont sacrés les Champions du Monde.
Instructif et complet (historique des lieux, description des musées,…) le guide est plein d’humour, comme le montre la promenade Bella, dédiée à l’héroïne de Twilight : immeuble gothique, fontaines en forme de tombeaux, cimetière et salle de sport, « où Bella va muscler ses deltoïdes pour résister à la morsure vampirique ». Pourquoi pas.
Pour ceux qui n’aiment pas les mines cadavériques, on conseille une balade à roller le long de la coulée verte, qui va de Montparnasse à Massy (91), ou la promenade hip-hop rap à Bagnolet, occasion de renouer avec la culture street avant de regagner les beaux quartiers.
Paris-Banlieue, 22 balades originales aux portes de Paris
Claude Combet et Thierry Lefèvre
Illustrations de Magali Le Huche
Editions Actes sud junior
13,50 euros