Le canapé convertible qui est à la fois compact et pratique offre un couchage supplémentaire, que l’on vit dans un appartement, un studio ou une maison. En effet, il est d’une grande nécessité quand on héberge pour une ou quelques nuits des amis ou des membres de la famille. Si vous avez besoin d’un canapé convertible, lisez attentivement ce qui va suivre pour faire le bon choix.
Les différents types de canapé convertible
Dans le domaine du canapé convertible, il y a deux grandes catégories : les canapés ainsi que les banquettes (clic-clac et BZ). Les premiers modèles sont des canapés classiques avec un système de couchage indépendant de l’assise. Ce sont de véritables canapés auxquels on a ajouté un lit, mais c’est invisible s’il n’est pas déplié. Les seconds modèles sont des matelas pliés que l’on habille d’une housse. Ils ne sont pas aussi esthétiques que les premiers modèles toutefois, ils sont plus abordables. Pour information, les banquettes ne se déplient pas dans le même sens. Avec un BZ, le couchage sera perpendiculaire au mur alors que pour un clic-clac, il sera parallèle au mur. Cependant, ils se plient en toute facilité, en quelques secondes seulement.
Les dimensions
Maintenant que vous avez une petite idée du type de canapé convertible que vous voulez, choisissez suivant les dimensions. Prenez un mètre, et mesurez l’espace disponible chez vous pour accueillir ce mobilier. Tenez compte de la largeur (canapé plié et déplié) et de la profondeur. En cas de doute, créez un gabarit avec des cartons aux dimensions du canapé convertible. Posez-les au sol, et vous verrez le rendu replié et en position de couchage. Ne sous-estimez pas l’encombrement au risque de faire un achat regrettable. Qu’importe vos besoins, les canapés convertibles sont disponibles dans toutes les dimensions donc, vous n’aurez aucun mal à dénicher un modèle vraiment adapté à vos besoins.
La qualité de l’assise et du couchage
Avant de prendre n’importe quel canapé convertible, testez-le d’abord. L’assise doit convenir à vos besoins de confort : ferme, moelleux, avec ou sans appui-tête, avec ou sans accoudoirs… Le choix dépendra également de son utilité : chez vous (utilisation quotidienne) ou dans votre maison de campagne (utilisation occasionnelle). Pour le couchage, le choix de la qualité et de l’épaisseur du matelas dépendra de l’utilisation du canapé convertible (couchage quotidien ou couchage d’appoint). Si c’est un usage occasionnel, optez pour une épaisseur de 6 cm, si c’est pour un usage régulier, c’est entre 10 et 11 cm, et si c’est pour un usage quotidien, c’est entre 14 et 18 cm. Afin de profiter d’un même confort qu’avec le matelas fixe, la densité idéale est de 30 kg/m3.
Le système d’ouverture
Lors de l’achat de votre canapé convertible, considérez également le système d’ouverture. C’est important si ce dernier est utilisé régulièrement. Un modèle avec un système Rapido ou Lampolet est le plus simple, car vous n’allez pas intervenir sur le dossier ou les coussins pour le plier et le déplier. Si le canapé convertible est à usage occasionnel, optez pour un mécanisme d’ouverture par soulèvement de l’assise en enlevant les coussins. Actuellement, on trouve également des mécanismes électriques avec moteur. Un simple appui sur un bouton, et le canapé convertible se déplie de lui-même.