L’une des plus grandes préoccupations des futurs parents est de parvenir à créer un espace de sommeil agréable pour leurs enfants. Pour des nuits complètes, il est utile d’aménager le berceau du bébé de sorte qu’il soit apaisant et sécurisant. Voici les points clés sur lesquels il faut miser pour embellir le berceau d’un bébé.
Le tour de lit
Le tour de lit est un accessoire utilisé pour embellir un berceau. Il est question d’un tissu matelassé qui se fixe sur les barreaux du berceau. Il peut couvrir l’ensemble du lit ou un côté, les pieds et la tête du meuble. Cet accessoire existe sous divers modèles comme le très apprécié tour de lit tressé disponible en plusieurs coloris.
Vous devrez opter pour le ton et la couleur qui sauront se marier parfaitement à la décoration intérieure de la chambre de votre enfant. Outre le côté esthétique, le tour de lit évite à l’enfant des chocs à la tête. L’accessoire l’empêchera également de se coincer un membre dans les barreaux du berceau. Enfin, un tour de lit aide aussi à créer un environnement propice au sommeil pour une nuit douce et agréable.
Le ciel de lit
Le ciel de lit est un ornement qui se suspend au-dessus du lit et en recouvre une bonne partie. Il dispose de rideaux qui descendent jusqu’au sol et donnent l’impression au bébé qu’il se trouve au sein d’une cabane réconfortante, un cocon bien à lui. Le ciel de lit apporte une touche d’élégance et d’originalité à la pièce. Il en existe différents modèles pour générer une ambiance féerique où l’enfant pourra dormir paisiblement.
Les coussins et les couettes
Lorsque vous avez bien installé votre ciel de lit, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de trouver des housses confortables pour le bébé. Il faut savoir que celles-ci visent avant tout à optimiser le confort du bébé.
Cela dit, elles peuvent constituer un excédent allié déco pour la chambre et le berceau de l’enfant. Choisissez une couleur qui va avec celle de vos rideaux pour un résultat harmonieux. Pour une ambiance chaleureuse, préférez des coussins beiges si vous avez un ciel de lit orange. Le but ici est de créer un léger contraste entre les deux pour une ambiance cosy.
Les jouets
Vous avez tout bien décoré et êtes prêt à installer l’enfant. Mais, notez que malgré la déco mise en place, il est important que bébé ne se sente pas seul dans la chambre. Pour éviter cela, pensez à mettre des jouets, peluches et doudous dans le berceau pour lui procurer une certaine sécurité. Cependant, faites attention à ne pas trop en mettre. Trop de jouets peuvent entraîner un sentiment d’oppression qui mettra mal à l’aise le bébé.