La grossesse est un évènement heureux, mais elle vient avec différents bouleversements qui ne sont pas toujours évidents à vivre au quotidien. Il y a entre autres les changements physiques, la fatigue, la peur de l’accouchement… La femme enceinte a de nombreuses préoccupations, et ça entraîne du stress. Pour une grossesse sereine, on vous donne tout de suite différentes façons de vous relaxer.
Le yoga prénatal
Le yoga prénatal est parmi les moyens efficaces de se relaxer pendant la grossesse. Le but est d’harmoniser l’esprit et le corps. Pour ça, il faut faire des mouvements d’étirements associés à des exercices respiratoires et à la méditation. Les postures sont lentes pour augmenter l’énergie vitale et pour tonifier les muscles. C’est grâce à la respiration profonde que l’énergie circule à travers le corps de la femme enceinte. Ça aide également à rester zen durant l’accouchement. À préciser que le yoga prénatal permet également de calmer les problèmes digestifs, les tensions cervicales à cause du stress, les douleurs au dos, les sciatiques, les troubles du sommeil… Ces derniers sont courants pendant la grossesse.
Les cours prénataux
L’accouchement peut faire peur, et il est tout à fait normal d’être inquiète. Pour se détendre et pour se préparer à ce moment, on assiste à des cours prénataux. Ils sont donnés par des sages-femmes, et leur mission est d’expliquer à la femme enceinte ce qui va vraiment se passer pendant la délivrance, ça aide à baisser le stress pendant la grossesse. Mais elles rassurent également. On peut poser les questions qui préoccupent, créer des liens avec les autres femmes enceintes, discuter librement des difficultés et des doutes en rapport à la naissance, partager les émotions et les ressentis… Ça permet de se sentir mieux et d’être plus zen le jour J.
Le repos
Pour se relaxer pendant la grossesse, il n’y a rien de mieux que le repos. Au lieu de rester toute la journée sur le canapé devant la télévision, on peut sortir et se détendre dans lieu verdoyant et calme. On fait le vide dans notre tête, et on se recentre sur notre bien-être. Le repos passe aussi par le fait de s’installer confortablement et de bouquiner ou encore de prendre un bain chaud avec des bougies parfumées et de se laisser bercer par une douce musique. On n’hésite pas à dormir dès que l’on ressent le besoin. De plus, les petites siestes sont bénéfiques pour la femme enceinte et pour le bébé qu’elle porte. N’oublions pas que le sommeil de qualité est important pendant la grossesse. Alors, on limite les tâches ménagères.