Révolutionnaire ! Cette structure modulaire entièrement aménagée et équipée est livrée clef en main aux collectivités et aux institutions souhaitant proposer en un temps record des structures d’accueil aux familles de petits de 0 à 3 ans.
Particulièrement destinée aux petites communes rurales où de jeunes parents ont choisi de s’installer et où la demande de place d’accueil attend une réponse urgente, cette crèche en kit est un bâtiment constitué de six modules préfabriqués en usine et assemblé sur site. Selon les régions, elle s’adapte aux spécificités architecturales locales (pentes de toits, type de couverture, type de vêture, etc.). Elle peut également évoluer dans le temps : possibilités d’intégrer des extensions, de modifier l’agencement.
Conçue par deux entreprises aveyronnaises, Mathou Créations, spécialisée dans la fabrication de meubles pour enfants et dans l’agencement des structures d’accueil et Fabre 2012, spécialiste de l’habitat de loisir et de la construction modulaire en ossature bois, cette crèche préfabriquée respecte pour autant toutes les normes de sécurité et le besoin de confort des personnels de crèche. L’aménagement y est ergonomique, validé par des professionnels (architectes, services sociaux, directions et personnels de crèches, médecins PMI…).
Les crèches Mathou Pitchou répondent aussi au label Très Haute Performance Energétique et proposent en option un kit énergie solaire pour la production d’eau chaude, un kit photovoltaïque pour la production électrique et un kit de récupération et valorisation des eaux de pluies. En outre, leur chantier étant limité, l’impact environnemental de ces constructions est très réduit. Le préfabriqué de qualité, la solution pour atteindre le nombre de places en crèches suffisant ?
Délai entre la commande et la livraison : 4 à 5 mois.
Tarif de base du bâtiment de 112 m2, entièrement équipé et aménagé pour recevoir 9 enfants (extensible à 12 enfants): 180 000 euros.
Présentation en avant première au Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris – Porte de Versailles du 17 au 19 novembre 2009, Hall 2/1 – Stand B11