En France, le cas des naissances hors mariage est devenu majoritaire et progresse de plus en plus.
Nos arrière-grands-parents doivent se retourner dans leurs tombes : ce qui était un scandale sans nom autrefois, la naissance hors mariage, est devenue si répandue qu’elle en dépasse le nombre de naissances « légitimes »…
En effet, depuis 2007, le nombre de naissances hors mariage est devenu majoritaire. Selon la dernière étude en date publiée par l’Ined, 52,9% des bébés nés en 2009 sont nés hors mariage. Le phénomène semble être le même dans toute l’Europe même si les pays plus traditionnels tels que le Portugal ou l’Italie sont moins sensibles à cette tendance.
Les raisons mises en évidence sont, la baisse du mariage lui même (environ 50%), dû à la baisse des traditions et de l’influence de la religion sur la société, mais aussi la montée des familles monoparentales.
Devant ce fait de société, l’administration ne suit pas : toutes les démarches sont bien plus compliquées et plus longues que pour les naissances dans le mariage (c’est dire !). Le plus important est de ne pas oublier d’effectuer la double reconnaissance de l’enfant, avant sa naissance.