Au fur et à mesure qu’il grandit, votre enfant gagne en autonomie et en confiance en lui, plus d’autonomie il aura acquis, plus d’estime il aura pour lui. Jusqu’au moment tant attendu, le jour sanctifié d’indépendance.
L’âge de raison
Ordinairement situé entre 6 ou 7 ans, l’âge de raison est le moment où l’enfant devient une personne à part entière, avec un désir d’indépendance de plus en plus tangible. L’éducation aura donc un rôle très important dans le développement de ses capacités d’émancipation, de façon à ne pas perdre toute autorité sur eux.
L’âge de raison est également le moment pour l’enfant d‘affirmer son indépendance, en sortant seul. Pouvoir se rendre par lui-même dans des lieux qui lui sont familiers est une étape décisive de l’autonomie.
En général, le premier lieu où vôtre enfant se rendra tout seul comme un grand est l’école. Il faudra bien entendu lui inculquer toutes les règles de vigilances de façon préventive.
Quand commencer à donner de l’argent de poche ?
Il n’y a pas d’âge prédéterminant pour donner de l’argent de poche à son enfant. On estime que dès lors qu’un enfant sait compter, ou porte un certain intérêt à l’argent, lui attribuer de l’argent de poche de façon occasionnelle sera éducatif. Cela favorisera le développement de la notion d’argent et de la valeur des choses.
Dès lors qu’on lui donne une somme d’argent, il faut le laisser libre d’en faire ce qui lui plait, libre à lui d’épargner pour s’offrir un objet de plus grande valeur ou de l’utiliser entièrement. Petit à petit, il apprendra à maîtriser son budget ; Ainsi l’argent donné n’est pas repris, donné c’est donné ! En revanche l’argent de poche peut faire l’objet d’une punition s’il casse un objet par exemple.
Une fois qu’il s’imprègne de la valeur de l’argent, on peut lui attribuer différentes tâches riches en autonomie comme par exemple aller acheter le pain à la boulangerie.
Comme un grand
De plus en plus autonome, votre enfant aspirera a décider par lui-même, préférant goûter chez ses copains copines, il est donc très important d’instaurer des limites quant à son indépendance.
En lui offrant une montre par exemple, on le familiarise avec l’heure et surtout la notion de temps, de façon à ce qu’il ne se rende pas à l’école en retard, ou encore qu’il ne dépasse pas l’heure à laquelle on lui demande de rentrer.
Il est important de fixer des limites, car dans sa quête d’indépendance, votre enfant peut parfois se laisser aller à un trop plein de libertés qui peuvent s’avérer dangereuses.
Le mettre en garde
En lui attribuant cette grande liberté que de se déplacer seul dans le monde extérieur, on peut parfois éprouver cette double sensation de fierté et d’angoisse. Fierté de voir son enfant devenir grand et angoisse ce qui peut lui arriver dehors.
Il est donc important de le mettre en garde sur les dangers qu’il pourrait éventuellement trouver sur son chemin. D’être très vigilant lorsqu’il traverse la rue et de faire attention aux mauvaises rencontres. Le prévenir sur les différents types de comportements auxquels il pourrait être confronté (adultes malintentionnés, sous l’emprise d’alcool ou de drogue..). Il est donc important de lui apprendre à répondre fermement et à s’éloigner des importuns.