Avec « Oh my princess ! », Emmanuelle Beaufort organise des réceptions royales en robes luxueuses pour réveiller la princesse qui sommeille en chaque petite fille. Sois belle et tais-toi ? Ca se discute…
Oh my Princess « s’appuie sur la magie des robes pour expliquer aux petites filles qu’elles possèdent aussi une beauté et une force intérieure qui peuvent être explorées. » Habiller les petites filles en robes de soie à la Marie-Antoinette, leur apprendre à sourire comme des dames et à faire la révérence, les aiderait à prendre conscience de leur force ? C’est intrigué par cette contradiction que nous avons rencontré Emmanuelle Beaufort, qui est derrière cette initiative surprenante.
Comment se passe une réception de princesse ? « Je leur explique que je suis une révélatrice de princesse, et que je vais réveiller celles qui sommeillent en elles », explique Emmanuelle Beaufort. « Je leur montre que ce n’est pas la robe de princesse qui les rend heureuses : la force, elles l’ont en elles. Il faut la mettre dans un bocal invisible qu’on peut ressortir quand ça ne va pas fort. »
Un but : l’empowerment. Indéniablement, le mythe de la princesse est sexiste : une princesse se tait, reste douce et féminine en toute circonstance, et attend le prince charmant passivement… Mais c’est un tout autre style de princesse auquel s’intéresse Emmanuelle Beaufort dans ces goûters d’anniversaire d’un genre nouveau. « Le but n’est pas de les déguiser et les faire sourire niaisement ! », poursuit-elle. « J’ai d’ailleurs connu plusieurs exemples de petites filles pas franchement attirées par les choses féminines, qui, une fois dans les robes, étaient ravies ! »
Elevée par une mère féministe, Emmanuelle Beaufort clame que cet héritage fait partie de sa démarche. Elle revendique un féminisme « lipstick », cette nouvelle vague de féministes qui arborent la féminité comme une arme. « Je n’avais pas droit aux Barbie quand j’étais petite », confie-t-elle. Doit-on y voir la raison de son obsession pour les princesses ? En tous cas, Cendrillon aurait certainement rêvé qu’elle lui organise une réception !
Plus d’infos : http://www.ohmyprincess.com