9 parents sur 10 sont inquiets de la réussite scolaire de leurs enfants selon une étude. 96 % des parents d’élèves indiquent également que c’est un sujet auquel ils font particulièrement attention tout au long de l’année.Cette étude a été réalisée par l’organisme Opinion Way pour l’association des parents d’élèves de l’enseignement privé, l’Apel. 832 parents de plus de 18 ans et 353 jeunes de 18 à 24 ans ont été interrogés.
La réussite scolaire au centre de l’attention
9 parents sur 10 sont inquiets de la réussite scolaire de leurs enfants. Plus surprenant, 84 % des parents interrogés indiquent que les résultats scolaires de leurs enfants conditionnent l’image qu’ils ont de leurs enfants. Selon les résultats de l’étude, cette tendance est plus marquée chez les parents d’élèves de primaire dans les zones d’éducations prioritaires. Ce paramètre est également important à 84 % chez les 18-24 ans.
Quel que soit le niveau d’étude les résultats scolaires restent un sujet qui a une importance capitale dans les foyers tout au long de l’année. Ainsi, 58 % des parents avouent être plus sévères qu’ils ne le voudraient par rapport aux études.
Profession : parents d’élèves
La pression qu’exercent les parents sur leurs enfants par rapport aux études pourrait s’expliquer par la peur de mal faire. En effet, 61 % d’entre eux s’estime mal préparés au « métier » de parents d’élèves. D’ailleurs, 71 % sont favorable à la rédaction d’un guide pour les aider à mieux accompagner et encourager leurs enfants. Les parents d’élèves sont aussi une large majorité à souhaiter la mise en place d’espaces de dialogue avec les enseignants au sein des établissements scolaires.