Comment éduquer un adolescent, lui inculquer des valeurs sans lui imposer sa façon de voir la vie ? Comment l’aider à découvrir sa propre personnalité tout en lui transmettant vos principes, tout au moins ceux qui vous sont chers ? La question est complexe et les réponses infinies, mais cela n’empêche pas d’établir quelques pistes de réflexion.
La personnalité est l’ensemble des comportements, des aptitudes, des motivations…dont l’unité et la permanence constituent l’individualité, la singularité de chacun (selon le Petit Larousse). Vous, votre famille, vos amis et collègues avez une personnalité qui se démarque et s’exprime plus ou moins.
La personnalité se construit tout au long de la vie. Votre enfant construira la sienne au hasard des rencontres qu’il pourra faire et des expériences qu’il pourra vivre. Ainsi, la famille, les enseignants, les professeurs de musiques, sports ou autres activités extrascolaires, les amis,…participent à la construction de la personnalité d’un individu.
Dans ce contexte, la famille proche joue un rôle important pour éduquer un adolescent. Les parents en particulier sont au devant de la scène. Eux qui donnent l’exemple, accompagnent, soutiennent, guident et encadrent ont tout le loisir d’influencer la personnalité de leurs ados.
Ados: quelles valeurs transmettre?
Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre à vos enfants : le courage, l’ouverture d’esprit, la volonté, l’engagement,… ? La question est essentielle. Car former sans formater, c’est accepter que votre enfant se différencie, qu’il développe ses opinions et valeurs, bref, sa façon de voir la vie. Quels sont donc les principes fondamentaux que vous souhaitez inculquer et les principes facultatifs que vous acceptez de voir ignorés ou contrés ?
A vous ensuite de trouver les moyens et méthodes pour lui transmettre ces valeurs. Expliquer, rapporter des expériences vécues, montrer l’exemple, inciter sont autant d’outils à manier au quotidien pour y parvenir.
Les ados: éveiller leur curiosité
Comment aider son ado à développer sa propre personnalité s’il n’a pas ou peu d’exemples à suivre ou bien encore s’il craint les nouvelles expériences ? D’où l’intérêt d’éveiller sa curiosité pour qu’il prenne l’habitude de s’ouvrir aux différences et qu’il s’aventure vers l’inconnu (sans prise de risques inconsidérés).
Etre curieux est un état d’esprit qui peut s’acquérir par de petits gestes quotidiens, comme par exemple découvrir de nouvelles saveurs au cours d’un repas, de nouvelles cultures par l’intermédiaire d’un film par exemple, de nouvelles activités extrascolaires via un stage pendant les vacances scolaires ou une destination de vacances inhabituelle.
L’objectif ? Que votre ado ne craigne pas l’inconnu, qu’il ne reste pas figé dans un quotidien limité. Ainsi il pourra, aujourd’hui comme demain, construire et consolider sa personnalité en puisant dans un environnement aussi riche que possible.
Les ados: développer leur créativité
La personnalité se construit grâce aux rencontres, aux réussites et aux échecs (à condition que l’ado tire les leçons de ses réussites et échecs). Pour multiplier les rencontres et expériences nécessaires à la construction de sa personnalité, l’ado doit faire preuve de curiosité. Pour tirer parti des rencontres et expériences, il doit faire preuve de créativité.
La créativité est la capacité d’imaginer et d’inventer quelque chose de nouveau. C’est une aptitude contagieuse qui se développe si elle a le loisir de s’exprimer. Créer c’est essayer, ce qui implique qu’il y ait parfois des « ratés », des essais qui ne donne pas le résultat escompté. L’adolescent, qui cherche sa personnalité pourra donc parfois s’engager sur une voie qui n’est pas la bonne. Et alors ?
A vous de fixer les limites jugées supportables, celles qui permettront à votre ado d’essayer une nouvelle idée ou un nouveau look sans se perdre. N’êtes-vous pas là pour le soutenir et l’orienter (ou le réorienter) lorsque vous sentez le danger ?
L’adolescence un stade critique
Si la construction de la personnalité s’étale tout au long de la vie, pourquoi pointer du doigt l’adolescence ? A cause de la fameuse crise d’adolescence qui affecte plus ou moins les enfants lorsqu’ils atteignent la puberté.
Elle peut-être la période de tous les excès. A ce titre elle joue un rôle important dans l’évolution du développement de la personnalité de l’individu. L’ado veut construire son identité à partir mais aussi souvent contre les modèles parentaux. L’adulte doit alors veiller à maintenir l’équilibre qui consiste à respecter les choix de son ado tout en maintenant repères et limites.
La solution en ce cas n’est-elle pas histoire de compromis ? Aux parents d’accepter la différenciation de l’ado qui cherche, puis trouve sa propre voie (qui n’est pas toujours celle espérée). Aux ados d’accepter les règles familiales imposées. La communication jouant bien souvent le rôle de gardien de la paix entre les uns et les autres.