Fin de l’anonymat pour les donneurs de sperme ?

0
4762

Un projet de loi bioéthique pourrait permettre aux enfants nés d’insémination artificielle avec donneur (IAD) de connaître l’identité de leurs « géniteurs ».

Mardi, Roselyne Bachelot, ministre de la santé, a présenté un projet de loi bioéthique visant à réviser les modalités d’IAD (insémination artificielle avec donneurs).

En 1994, l’IAD avait été fixé comme étant gratuit et anonyme. Avec les nouvelles réglementations, les enfants nés de dons (un peu plus de 1000 par an en France) auront accès, à leur majorité, à des informations sur le donneur : origine socioprofessionnel, origine géographique et dossier médical. Si le donneur accepte, son identité pourra également être révélée.

Faillite à la banque du sperme ?

Pauline Tiberghien, directrice de l’association PMA (Procréation Médicalement Anonyme), juge ces mesures comme une véritable avancée : « Les pouvoirs publics ont pris conscience de la souffrance de nombreux enfants nés d’un don. Pour certains, il est difficile de devenir parents eux-mêmes, parce qu’ils ont l’impression de transmettre du vide.»

Un sentiment qui n’est pas partagé par tous, comme l’indique Jean-Loup Clément, auteur d’une étude sur les enfants nés d’IAD, selon qui seuls quelques militants souhaitent connaître l’identité du donneur. 

Selon les psychologues, une confusion entre père et géniteur pourrait être nuisible. L’enfant n’ayant accès aux informations qu’à sa majorité, les 18 ans d’attente pourraient faire cohabiter de façon malsaine père présent et géniteur fantasmé, empêchant l’enfant de développer une vie de famille pleinement épanouissante.

Du côté des donneurs également, on déplore une confusion, le don de sperme ou d’ovules n’ayant rien à voir avec le choix de la parentalité. Les banques de sperme elles, redoutent une chute massive des dons.

Le projet de loi sera présenté fin septembre en Conseil des ministres, puis en novembre devant le Parlement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.