Chaque année, c’est la même chose, au moment de ranger les valises, il faut ressortir le cartable. La rentrée des classes est définitivement un passage obligatoire. Comment est-elle vécue par les enfants ? Quelles sont les préoccupations des parents ? Interrogée dans le cadre de l’Observatoire spécial Rentrée scolaire, la communauté de parents Approuvé par les Familles©, a répondu à la question : « La rentrée : zen ou stress ? ».Les familles testeuses du label Approuvé par les Familles©, ont répondu aux questions concernant la rentrée scolaire à propos du ressenti des enfants, des attentes des parents ainsi que du budget alloué à cette période.
La rentrée source de stress ?
Première constatation après résultats, la rentrée ne provoque pas un pic de stress. Pour 55% des parents, il s’agit d’un rituel annuel, ni plus, ni moins. Pour 7 enfants sur 10, la rentrée provoque une excitation qui traduit un mélange de stress passager et de joie.
A chaque âge son enjeu pour la rentrée. En primaire, les parents pensent à la réussite, l’intégration sociale et bonne entente avec l’enseignant. Au collège, la réussite scolaire est au centre des attentions. En tout, 40% des parents admettent que la réussite scolaire est leur préoccupation essentielle au moment de la rentrée.
La rentrée, ça se prépare !
Une bonne préparation semble être la clef d’une rentrée réussie pour 1 parent sur 2 qui commence les achats de la rentrée dès le mois de juillet. Les parents sont en général très disciplinés concernant la fameuse liste de fournitures puisque 9 sur 10 la suivent à la lettre.
Financièrement, la rentrée reste un investissement important dans lequel les enfants ont un rôle à jouer. 286€ par enfant, c’est le budget moyen, sans les activités extrascolaires, que les familles réservent à la rentrée. Dans 9 familles sur 10, l’avis de l’enfant est pris en compte pour les dépenses de rentrée scolaire. A partir de 8 ans, l’enfant impose ses choix dans les achats de vêtements, les activités extrascolaires et l’équipement sportif pour l’école.